Site icon La Revue Internationale

Facebook part à la chasse aux «attrape-clics»

2390914273_9b1ee4ee61_z.jpg2390914273_9b1ee4ee61_z.jpg

[image:1,l]

Tous les utilisateurs de Facebook ont déjà été confrontés à une page attrape-clics. Le principe de ces pages est simple : un titre racoleur, une photo à découvrir et surtout une URL vers l’article d’origine. Tout est mis en œuvre pour appâter l’internaute. Au final, une page d’actualité Facebook est plus peuplée par des articles racoleurs que par les publications de ses amis. Les équipes de Menlo Park, où se trouve le siège de Facebook, se donnent la mission de stopper le phénomène.

Améliorer la qualité du fil d’actualité

Dans son communiqué publié le 25 août, Facebook dénonce sans détour les devinettes et messages racoleurs. De plus en plus de médias et petits sites de divertissement utilisent les publications « devinettes » pour attirer l’internaute. Afin d’illustrer ces maux qui sévissent sur Facebook, le géant américain a créé un exemple type intitulé « Celeb Style Weekly ».

[image:2,l]

C’est avant tout pour plaire encore aux internautes que Facebook tient à limiter les pièges à clics. « 80% des utilisateurs que nous avons interrogés ont indiqué qu’ils préféraient être confrontés à des titres d’articles qui les aidaient à déterminer s’ils avaient envie de lire ou non avant de cliquer ».

La nouvelle politique de Facebook

C’est le temps passé à lire l’article qui va être déterminant. Facebook va se baser sur l’attitude de l’internaute lors de la lecture de l’article pour savoir s’il est satisfait.

Dans le cas où le titre ne reflète pas le contenu de l’article, l’internaute quitte très rapidement la page. Facebook va donc prendre en considération les likes, les partages et les clics sur d’autres liens pour s’assurer de l’intérêt du lecteur. Facebook va ainsi diminuer la visibilité des pages fautives.

Quitter la version mobile