Site icon La Revue Internationale

Fire Challenge: le défi de trop sur Facebook et Youtube

capture_decran_2014-08-04_a_17.35.55.pngcapture_decran_2014-08-04_a_17.35.55.png

[image:1,l]

Cette année, il y a eu les « nek-nominations » où des adolescents se filmaient en train de boire de l’alcool fort avant de désigner deux personnes pour relever le défi. Puis « à l’eau ou un restau », qui consiste à se jeter dans de l’eau froide sous peine d’inviter au restaurant la personne qui vous a nominé(e). Deux petits jeux qui ont chacun fait des victimes, puisque plusieurs adolescents sont décédés au cours de challenges ayant mal tourné.

Des jeux qui ne sont pas typiques d’une époque, puisque même dans le passé, certains jeunes s’adonnaient à la roulette russe ou au « jeu du foulard », tout aussi dangereux. Mais aujourd’hui, les adolescents passent un cap : les défis qu’ils se lancent deviennent de plus en plus dangereux.

S’immoler « pour voir »

Aux Etats-Unis, c’est devenu le nouveau jeu à la mode : des vidéos fleurissent sur Facebook, Youtube et Instagram, où des adolescents se filment torse nu, s’aspergent le corps de liquide inflammable et y mettent le feu.

Bien évidemment, les participants ne s’en sortent pas indemnes, avec des brûlures allant parfois jusqu’au troisième degré – nécessitant une greffe de peau. Le 24 juillet, l’adolescent de 15 ans James Shore est ainsi décédé suite à un « fire challenge » ayant mal tourné.

Youtube tente de censurer

Chaque jour, Youtube et Facebook s’emploient à supprimer ce genre de vidéos, en libre accès lors de leur publication. Mais des centaines de nouveaux challenges de ce genre restent disponibles aux yeux de tous.

Âmes sensibles, abstenez-vous de regarder la vidéo qui suit…

Quitter la version mobile