Site icon La Revue Internationale

Huntbnb, l’appli qui traque les sous-locations

[image:1,l]

Beaucoup de propriétaires se battent contre Airbnb et la sous-location. Crédit : Shutterstock

Le site Airbnb est un succès gigantesque. Basé sur le principe du partage, il permet de trouver un appartement sans passer par une agence et à moindre coût. Les seuls mécontents sont les propriétaires et l’administration fiscale, pour qui ce service est un manque à gagner.

Assez limitée

Huntbnb, que l’on pourrait traduire par « chasse au Airbnb », offre la possibilité de rechercher un appartement proposé sur le site Airbnb. Le système ne permet pas de rentrer une adresse exacte (la plupart des offres ne la dévoile pas) mais fournit la liste des annonces dans un rayon de 500 mètres. Il ne reste plus au propriétaire qu’à reconnaître les photos de son bien pour ensuite épingler son locataire qui arrondit ses fins de mois en le sous-louant.

Pour le moment, Huntbnb n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Mais il pourrait rapidement s’agrandir, étant donné la législation sur la location restrictive que les gouvernements américain et français ont mise en place récemment. A New York par exemple, il est interdit de louer un appartement moins de 30 jours consécutifs et la France impose une taxe sur la location saisonnière qui doit être déclarée.

Aider les propriétaires

Un Américain avait par exemple été condamné à 2 400 dollars d’amende en mai 2013 pour une sous-location illégale. Plus récemment, c’est un Français qui a du payer 2 000 euros d’amende pour les mêmes raisons. Les deux créateurs du site, Barghav Errangi et Alex Stelea, considèrent que leur outil peut venir en aide aux propriétaires et même aux nouveaux arrivants dans une ville qui cherchent un logement. 

Il est cependant peu probable que leur site soit utilisé par ces derniers, Huntbnb se contentant de rechercher parmi les annonces d’Airbnb

Quitter la version mobile