Site icon La Revue Internationale

Inde: des clichés de mode exploitent la violence sexuelle

8333511590_03daf59c99_z.jpg8333511590_03daf59c99_z.jpg

[image:1,l] 

La publication des photos a fait scandale. Le problème du viol en Inde est un sujet récurrent. Lors du drame de 2012, les Indiens sont descendus dans la rue pour réclamer des lois plus fermes contre les violeurs. L’utilisation de ce fléau pour un shooting photo a provoqué l’indignation du peuple indien.

Une photo a l’origine du scandale

C’est au photographe de mode, Raj Shetye que l’on doit cette photo. On y voit une jeune femme se débattre de l’emprise de deux hommes. L’arrière du bus qui sert de décor rappelle le bus où Jyoti Singh Pandey s’est fait violer en 2012. Le seul aspect de la photo qui rappelle la mode se trouve dans les vêtements haute couture de la jeune femme.

Le photographe ne nie pas s’être inspiré du viol collectif de 2012. « Je ne suis pas heureux, mais je suis satisfait que ce que j’ai essayé de communiquer ait été communiqué ».

L’indignation du peuple indien

Après l’agitation provoquée par la publication des clichés, le photographe a été obligé de les retirer.

La colère du peuple s’est exprimée sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de célébrités locales se sont impliquées dans le débat. Le quotidien indien Hindustan Times résume l’ampleur du scandale par une simple question : « Ces photos auraient-elles pu participer à une prise de conscience sur les crimes sexuels contre les femmes ?»

 
Quitter la version mobile