Site icon La Revue Internationale

Internet rame? C’est la faute des requins

[image:1,l]
Les requins sont attirés par les câbles placés au fond des océans, mais personne ne sait exactement pourquoi. Crédit : Shutterstock

Qui n’a jamais pesté contre la lenteur de sa connexion internet ? Si les raisons des ces ralentissements peuvent être multiples, celle-ci est la plus surprenante : les requins mordent des câbles sous-marins, pouvant aller jusqu’à perturber le trafic mondial.

Attirés par les ondes

Comme le révèle Slate, ce phénomène est connu depuis 1987 lorsque le New York Times expliquait que « les requins ont développé un goût inexplicable pour les câbles de fibre optique qui s’étendent sur le plancher océanique et relient les Etats-Unis, l’Europe et le Japon. » En atteste cette vidéo d’un squale s’attaquant férocement à un innocent câble :

La raison la plus plausible serait les ondes électromagnétiques qui les attireraient inexorablement. Selon d’autres théories, ce serait l’électricité qui ferait passer les câbles pour des proies potentielles.

Contre-attaque

Pour Google, l’enjeu est de taille. Car ce ne sont pas moins de 160 000 kilomètres de câbles de la compagnie californienne qui s’étendent sous l’océan. La firme a donc décidé de riposter et a annoncé le 11 août dernier que des nouveaux câbles relieront les Etats-Unis au Japon, cette fois-ci renforcés. Ils seront composés d’un équivalent au Kevlar avec un fil protecteur ainsi qu’un câble en acier. De plus, ce système devrait permettre de faire circuler les données « 10 millions de fois plus vite », selon Urs Holze, un responsable de Google infrastructure.

Une avancée majeure qui ne saurait être entravée par les morsures de requins.

Quitter la version mobile