Site icon La Revue Internationale

Japon: le cancer bientôt détecté par une simple prise de sang?

[image:1,l]

Crédit : withGod / Shutterstock

Le cancer occupe la deuxième place du classement des causes de mortalité les plus fréquentes. En 2012, 8,2 millions de personnes en seraient décédées selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Son dépistage est coûteux et, à cause de nombreuses biopsies, très douloureux pour le patient.

C’est pourquoi le Centre national du cancer au Japon a déclaré être en passe de développer une nouvelle manière de détecter le cancer à un stade très précoce, et ce, grâce à un simple test sanguin.

Les chercheurs estiment la mise sur le marché d’ici 2019 de ce projet, dont le coût s’élève à 7,9 milliards de yens (57 millions d’euros).

Détecter la présence de microARN

Les chercheurs ont observé que lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, quel qu’il soit, son sang affiche une forte augmentation de la présence de micro-acides ribonucléiques, autrement dit micro-ARN.

Avec ce test, le Centre national du cancer espère pouvoir prévenir les cancers à un stade plus précoce, afin de pouvoir lancer un traitement plus rapidement.

Jusqu’à 13 types de cancers détectés en un seul test

Cancer du sein, de l’estomac, de l’oesophage, du pancréas, côlon, poumon, foie, vésicule biliaire, vessie, ovaire et prostate… Autant de cancers qui ne sont dépistables à ce jour qu’au terme de batteries de tests douloureux pour le patient – et parfois, à un stade bien trop avancé. Grâce à ce test, toutes ces formes de cancers pourront être détectés en une seule fois, réduisant ainsi considérablement le nombre de cancers dépistés trop tardivement.

Par ailleurs, le Centre national du cancer estime pouvoir aussi détecter certaines maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Selon l’OMS, le nombre de cas de cancer par an est ammené à augmenter. Dans les vingt prochaines années, il pourrait atteindre 14 à 22 millions de personnes.

Quitter la version mobile