« COS » est un logiciel qui permettra à la société chinoise de conquérir un nouveau marché économique et d’utiliser l’informatique en toute sécurité.
[image:1,l]
La Chine a décidé de créer son propre système d’exploitation « COS » (Chinese Operationg System) afin de ne plus être dépendante, numériquement, de Windows, iOS, Apple ou encore Android Google.
Ce logiciel sera disponible en octobre en version PC et devrait être accessible aux smartphones entre 2015 et 2016, avant l’ouverture d’une boutique en ligne.
Les conséquences qu’engendrent « COS »
Ce logiciel représente un nouveau marché économique pour le gouvernement chinois, et une grande perte, au niveau industriel, pour les Etats-Unis.
Par ailleurs, en utilisant son propre système d’exploitation, la Chine exclut la possibilité que la population chinoise soit victime de cyber-espionnage. Une mesure de sécurité prise à la suite de la révélation du Washington Post et du Guardian, le 8 juin 2013, lorsque les deux journaux ont publié un document top secret de la NSA, l’agence américaine de renseignement, accusée de surveiller les communications de différents pays.
Au mois d’août, dix produits de la marque Apple (dont l’iPad, le Macbook Air et le Macbook Pro) avaient déjà été retirés de la liste du matériel autorisé pour les fonctionnaires chinois, selon l’agence Bloomberg.