Site icon La Revue Internationale

La CIA s’excuse d’avoir piraté les ordinateurs de sénateurs

[image:1,l]
Le directeur de la CIA John Brennan a présenté ses excuses aux sénateurs concernés (Crédit : Shutterstock)

Les agences de renseignement américaines continuent de s’empêtrer dans de nouveaux scandales. Cette fois-ci, c’est la célèbre CIA qui a été accusée d’espionnage sur des sénateurs. Dans un rapport diffusé jeudi 31 juillet, l’inspecteur général de la CIA explique que l’équipe de dix agents « a manqué de sincérité à propos de leurs activités » lorsque ces derniers ont été interrogés. 

Techniques d’interrogatoire
 

Le directeur de la CIA John Brennan s’est excusé auprès des sénateurs visés qui faisaient partie du Senate Select Committee on Intelligence (SSCI), une commission qui enquête depuis plusieurs années sur les techniques employées par l’agence, notamment en matière d’interrogatoires. La SSCI doit remettre un rapport dans les prochaines semaines qui est déjà annoncé comme étant très critique pour la CIA, en particulier concernant l’efficacité des interrogatoires « musclés » souvent utilisés ces dernières années.

Ces accusations n’ont pas manqué de faire réagir parmi les sénateurs de la SSCI. Mark Udall, un démocrate du Colorado, a expliqué avoir « perdu confiance » en John Brennan avec ce « piratage sans précédent d’ordinateurs de personnel du Congrès ». Il a appelé à sa démission tout comme le sénateur Martin Heinrich, qui « pense qu’il serait mieux que le directeur Brennan prenne de la distance avec l’agence ».

La Maison Blanche derrière Brennan
 

Malgré les critiques, le président Barack Obama ne semble pas vouloir un changement à la tête de la CIA. Le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest a expliqué que le président soutenait John Brennnan et ne pense aucunement que ces accusations peuvent faire du tort à sa crédibilité : « ll travaille dans un environnement compliqué pour assurer la sécurité du peuple américain. C’est quelqu’un qui a un travail très difficile et qui le fait extraordinairement bien. »

Brennan a annoncé qu’il y aurait une enquête interne et d’éventuelles sanctions disciplinaires si un comportement inapproprié était constaté parmi des employés.  

Quitter la version mobile