Site icon La Revue Internationale

La police révèle l’identité de l’officier qui a abattu Michael Brown

[image:1,l]

Rappel 

Dans la journée du 9 août, Michael Brown, un Afro-américain de 18 ans, est abattu dans les rues de Ferguson (Missouri) par un officier de police : quatre balles dans le bras et deux dans la tête.

La raison de cette altercation n’est pas claire: selon la police, Michael Brown aurait agressé l’officier puis essayer de prendre son arme, d’après les citoyens le jeune homme aurait été tué alors qu’il avait obtempéré à l’arrestation du policier.  

La confusion qui plane sur les circonstances de l’arrestation provoque un déferlement de violence à Ferguson : la communauté noire proteste contre la police, dans un pays marqué par la ségrégation, elle considère le décès de Michel Brown comme un meurtre.

[image:2,l]

[image:3,l]

Le FBI a ouvert une enquête.

L’affaire Ferguson a également suscité la colère des internautes sur la toile. A la suite de cette controverse, le hashtag #IfTheyGunnedMeDown a été créé pour dénoncer le choix du portrait de Michael Brown, par les médias, pour illustrer l’affaire. La plupart ont choisi le cliché où l’Afro-américain « apparaît en contre-plongée, le regard dur et faisant un geste de la main pouvant s’apparenter à un signe de gang », a défaut de diffuser une image où l’étudiant porte une tenue de remise de diplôme

Le nom de l’officier est désormais connu

Vendredi 15 août, les autorités locales ont révélé le nom de l’officier responsable de la mort de Michael Brown: il se nomme Darren Wilson, a 28 ans est membre des forces de l’ordre de l’État du Missouri depuis six ans.

Face à cette révélation, deux camps s’opposent

La majorité des internautes exprime le souhait que l’officier soit arrêté, étant donné que Darren Wilson a abattu un homme désarmé. Ils dénoncent également le fait que les autorités emploient des moyens disproportionnés pour faire régner l’ordre dans cette ville, la violence est trop souvent utilisée, sans qu’elle soit justifiée.

Quitter la version mobile