• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

La RDC, à son tour contaminée par le virus Ebola

27.08.2014 par La Rédaction

Ebola, depuis le 21 mars dernier, sévit en Afrique de l’Ouest. Sur 2 615 cas, 1 427 personnes sont mortes selon l’OMS. Après la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC) est touchée par le virus. Comment est-il possible de faire face à cette épidémie?

[image:1,l]

Un doute qui se confirme en RDC

Lundi 11 août, une maladie similaire au virus Ebola a frappé en République démocratique du Congo, à Jera (1 200 km au nord-est de Kinshasa), faisant 13 morts. Il s’agit de la gastro-entérite hémorragique qui présente les mêmes symptômes qu’Ebola : vomissements, fortes diarrhées et hémorragie interne. Cependant, le taux de mortalité du virus (60%) est beaucoup plus élevé que celui de la gastro-entérite hémorragique (20%).

Suite aux échantillons prélevés et analysés par l’équipe d’experts du ministre de la Santé congolais Felix Kabange Numbi et de l’ONG Médecins sans frontières, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) confirme la présence du virus dans le pays : « Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC » a annoncé M. Kabange Numbi, dimanche 24 août.

Une nouvelle épidémie

Il existe 5 variantes du virus Ebola, et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La souche Zaïre, qui contamine l’Afrique de l’Ouest, n’est pas la même que celle qui sévit en RDC, la souche Soudan. Ainsi, cette épidémie n’aurait pas de lien avec celle qui s’abat sur l’Afrique de l’Ouest.

#Ébola: en #RDC, le Gouvernement confirme la présence du virus qui est différent de celui en Afrique de l’Ouest http://t.co/1L7r6N6Zfm

— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) 25 Août 2014

La RDC ne partage par ailleurs aucune frontière avec la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria. Elle est le territoire où cette maladie a été découverte, en 1976, pour la première fois.

Le « patient 0 » à l’origine de cette épidémie serait un chasseur : « Par les recherches que le gouvernement a déjà effectuées, ils ont identifié que c’était un chasseur qui avait ramené un animal dans la maison. Il est mort par la suite, ainsi que sa femme, qui a préparé le repas, mais aussi d’autres personnes, qui ont été en contact avec eux » explique Nika Alexander, porte-parole de l’OMS, sur RFI.

Ces cas, qui se sont déclarés en RDC suite à la pandémie présente en Afrique de l’Ouest, pourraient avoir un lien avec Ebola.

La RDC aurait besoin, selon le ministre de la santé, de 4,5 millions de dollars pour faire face à l’épidémie Ebola. Des abris pour les équipes d’intervention, du matériels de communication, de l’aide alimentaire et des moyens de transport aérien seront nécessaires. 1,2 millions de dollars ont déjà été débloqués par le gouvernement mais l’aide de la communauté internationale a été demandée.

#Ebola: la «guerre» sera de longue haleine, nouveau front en RDC http://t.co/MhVnFZN6Dv #AFP

— Agence France-Presse (@afpfr) 25 Août 2014

Les méthodes qui permettent de restreindre l’épidémie

– La communication : distribuer des tracts montrant les gestes qui sauvent en temps d’épidémie, et informer la population sur le virus Ebola par le dialogue et les médias est décisif pour minimiser le fléau Ebola.

Un journaliste africain chante pour sensibiliser à Ebola: découvrez le clip de son tube (vidéo)✽http://t.co/HPLXbW4cIo #rtl #belgique

— Bogdan Petre (@Petre_Bogdan) 26 Août 2014

#instantané Des enfants devant un panneau de prévention face au risque #Ebola à Abidjan en #CIV #AFP pic.twitter.com/KRC1VqmmG3

— Agence France-Presse (@afpfr) 25 Août 2014

ALERTE INFO – http://t.co/D53l0F3foO – Le monde en guerre contre Ebola pic.twitter.com/0z12dd8Jh0

— EBOLA France News (@ebola_france) 26 Août 2014

En Sierra Leone, les autorités ont demandé aux journalistes et animateurs qui s’expriment tous les jours à la radio de prévenir la population de la gravité de ce virus, des moyens mis à leurs dispositions pour les soigner, des mesures à suivre pour ne pas être contaminé et du nombre de personnes qui ont succombé ou survécu au virus Ebola.

Etant donné que plus de la moitié de la population ne sait pas lire et a très peu de moyens, la radio est le moyen de communication le plus influent.

A Kenema, la ville la plus touchée par l’épidémie dans l’Est du pays, les habitants se réunissent autour d’un poste de radio pour écouter les informations qui concernent le virus Ebola : « Ebola est là, et son impact sur nous est réel ! C’est une maladie et elle se propage très vite« , peut-on entendre dans une vidéo publiée par France24, en réponse à certaines rumeurs qui prétendaient qu’Ebola n’existait pas.

– La fermeture des frontières de la part des pays qui sont proches de la Guinée, du Liberia, de la Sierra leone, du Nigeria et de la RDC, serait également une solution pour que ces pays ne soient pas touchés par l’épidémie. 

Lundi 11 août, la Côte d’Ivoire a fermé ses voies aériennes aux personnes provenant de territoires infectés. Samedi 23 août, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré, dans un communiqué de presse, que le pays ferme ses frontières à la Guinée et au Liberia « dans le strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien ». Abidjan, par la suite, a également proscrit toute compétition sportive internationale dans le pays.

– Les dispositifs médicaux : le Zmapp est le premier remède américain, non homologué, contre Ebola qui est à l’origine de la guérison de plusieurs personnes. Mais ce traitement a des failles : un médecin, Dr Abraham Borbor, est mort au Liberia dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 août malgré l’incubation du sérum. Son efficacité n’est donc pas totale.   

Un nouveau remède homologué contre la grippe « Faviravir »  pourrait par ailleurs être livré par le Japon à 20 000 exemplaires. Ce médicament antiviral contre la grippe est encore en phase d’analyse pour traiter le virus.

La Rédaction


Afrique Ebola Epidémie RDC
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal