Site icon La Revue Internationale

Le 15 août, célébrez aussi l’indépendance de l’Inde

2055550594_977c398aba_o.jpg2055550594_977c398aba_o.jpg

[image:1,l]

Le 15 août n’est pas uniquement jour de fête chrétienne, célébrant la montée de la Vierge Marie au ciel. C’est également la date à laquelle l’Inde a obtenu son indépendance.

Une colonie britannique depuis le XVIIIe siècle

A l’origine, le Sous-Continent faisait partie de l’Empire des Indes depuis 1857, appartenant aux Britanniques. Le pays était un atout majeur, et l’une des colonies les plus importantes pour le Royaume-Uni.

Mais dès les années 1920, des revendications indépendantistes ont commencé à fleurir à travers le pays. Celles-ci furent menées par des pacifistes comme Gandhi, l’un des interlocuteurs incontournables de l’indépendance, et Nehru, qui fut le premier chef du gouvernement de l’Inde en 1947. Tous deux sont devenus aujourd’hui les symboles de l’indépendance indienne.

Ensemble, ces deux leaders du parti du Congrès ont réclamé l’autonomie de leur pays ; cependant, toujours dans la non-violence, utilisant uniquement le boycott du Royaume-Uni et le refus d’obéir.

Le Royaume-Uni cède en 1947

En tant que colonie, l’Inde a beaucoup oeuvré et a été un allié ainsi qu’un soutien de poids pour le Royaume-Uni au cours de la guerre de 39-45. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni cède donc et lui accorde son indépendance tant attendue. Le 15 août devient pour l’Inde jour de fête nationale.

Pour l’occasion, le pays organise chaque année des marches militaires, concerts, bals, et autant de manifestations de patriotisme que pour notre 14 juillet. C’est également le jour où le Premier ministre Narendra Modi s’adressera à la nation depuis le Fort Rouge de Delhi.

Quitter la version mobile