Site icon La Revue Internationale

Le Ku Klux Klan soutient le policier à l’origine du meurtre de Michael Brown

capture_decran_2014-08-22_a_15.42.50.pngcapture_decran_2014-08-22_a_15.42.50.png

[image:1,l]

La communauté de soutien pour le policier Darren Wilson grandit de jour en jour. Une page Facebook très populaire sur la toile a déjà récolté 2000 « like » en seulement 5 jours. La vente de produits dérivés et des collectes de fonds sont reversées au policier et à sa famille. Parmi ces soutiens, Darren Wilson peut désormais aussi compter sur une branche du Ku Klux Klan, les « New Empire Knights » (Les chevaliers du nouvel Empire).

Le déroulement de la collecte de fonds

La branche du Ku Klux Klan nommée « The New Empire Knights » s’intègre dans l’affaire Ferguson. Cette communauté est très active dans le Missouri. Ils n’hésitent pas à aborder fièrement leur sentiment raciste et xénophobe. Sur leur site internet, de nombreux post sont dédiés à la gloire de ce policier « qui a buté un nègre ».

C’est à l’un de ses fondateurs, Charles Murray, que l’on doit l’appel aux dons. La souscription se déroulera le weekend du 23 au 24 août, dans la ville de Sullivan. La hauteur minimume de don s’élève à 10 dollars (7€). En guise de commentaire, l’invitation stipule « Tout l’argent ira au flic qui a fait son boulot contre le nègre criminel ».

Une initiative qui divise le Ku Klux Klan

Les membres du « New Empire Knights » font partie d’une division marginale du KKK. Créée en 1983 par Charles Murray, cette branche des « chevaliers du Ku Klux Klan » se sont séparés du klan principal. « Nous sommes lassés de ces faux klans composés de skinheads, de ploucs, de chômeurs ou de criminels (…) Nous voulons un vrai groupe composé de chrétiens blancs ».

La démarche ne fait pas l’unanimité. Certains représentants du tronc principal du KKK sont même assez critiques. « Nous voulons tout d’abord voir de quoi ils l’accusent, ce que dit le rapport de police, voir ce qui se passe, et après seulement nous déciderons si nous allons lui apporter notre aide ». 

Quitter la version mobile