Site icon La Revue Internationale

Le laurier-rose de plus en plus utilisé au Sri Lanka pour se suicider

[image:1,l]

Le laurier-rose est connu pour la beauté de ses fleurs et son poison mortel. Crédit : Shutterstock

Le laurier-rose est un arbuste qu’on retrouve dans de nombreux pays. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse facilement dans des régions chaudes et arides, donnant de magnifiques fleurs de couleur rouge ou rose.

Très toxique

Pourtant, sa beauté cache une arme très dangereuse. Il suffit de mâcher quelques unes de ses feuilles ou un petit morceau de ses noix noires pour commencer à vomir et rapidement mourir. Le laurier-rose produit une substance chimique affectant directement le cœur en rendant son battement irrégulier, et si le poison n’est pas extrait de l’organisme dans les prochaines minutes suivant l’ingestion, il fera son travail en très peu de temps.

Dans l’Antiquité, le laurier-rose était une plante bien connue pour son poison, en particulier par les assassins ne voulant pas se salir les mains. 

Effet inverse

Une chaîne de télévision sri-lankaise a décidé de sensibiliser la population à la dangerosité de cette plante, comme le révèle Slate. Mais alors que les plus âgés connaissaient déjà ses pouvoirs, l’émission les a faits découvrir à une partie de son public jeune. Et les conséquences ont été dramatiques.

Sur les trois années qui ont suivi la diffusion, le nombre de suicides avec l’aide du laurier-rose est passé de 2 à 200. Essentiellement des jeunes femmes se sont donné la mort de cette manière, une situation problématique dans un pays où la question du viol est similaire à celle de l’Inde.

La mort rapide que le laurier-rose procure continue de séduire des personnes chaque année. La télévision sri-lankaise sait à présent qu’il vaut mieux s’abstenir d’en parler.

Quitter la version mobile