Site icon La Revue Internationale

Le nouveau SIRI qui fait tout ce qu’on lui demande

[image:1,l]

Le marché de l’intelligence artificielle devrait exploser les prochaines années. Crédit : Shutterstock

Tous ceux qui possèdent un iPhone 4S – ou un modèle plus récent – connaissent l’application SIRI. Elle permet de poser des questions et de commander des choses à son téléphone, comme par exemple appeler quelqu’un ou régler son réveil à une heure précise.

Limitée

Cependant, les utilisateurs ont rapidement pu se rendre compte des limites de SIRI. Car si cette intelligence artificielle (AI) peut effectuer des tâches simples, elle est tout de même très limitée. Impossible par exemple de réserver un billet d’avion, SIRI se contentera de rediriger vers des sites de voyage. Même refrain si l’on veut acheter un produit pourtant vendu par Apple, l’AI n’est tout simplement pas assez puissante pour synthétiser plusieurs informations afin de proposer quelque chose.

Mais une équipe de plusieurs ingénieurs a décidé de remédier à cela.

Réponse à tout

Travaillant pour une startup du nom de Viv Labs, ils ont annoncé être bientôt dans la capacité de proposer une AI sans aucune limitation dans les commandes qu’elle pourra effectuer. L’idée est qu’à l’inverse de SIRI, qui est programmée pour répondre à un nombre limité de questions déterminées par Apple, leur AI pourra apprendre et évoluer selon les requêtes qu’elle reçoit. Le but final étant d’avoir un nombre infini de connections lui permettant de répondre à absolument tout.

Pour Dag Kittlaus, un des fondateurs de Viv Labs, qui a participé à la création de SIRI, « ce n’était que le premier chapitre d’une histoire bien plus longue », a t-il confié au magazine Wired. Sa vision est de construire un outil qui deviendra un « cerveau global » pouvant utiliser des millions d’applications et de services en même temps, simplement en parlant.

Science fiction

Bien sûr, il existe déjà plusieurs autres versions d’AI, comme Google Now par exemple. Mais aucune ne dispose du code que Viv Labs a conçu et qui apparaît comme révolutionnaire. Lorsque qu’une question est posée à l’AI, l’application génère un rapide programme qui décompose les différents mots pour ensuite relier des informations entre elles. Pour le moment, aucune AI n’est capable de faire cela, comme l’explique Dag Kittlaus en prenant l’exemple de Google Now : « Google Now a un gigantesque graphique de connaissances. Vous pouvez poser des questions comme : ‘Où est né Abraham Lincoln ?’ Et elle vous donnera la réponse. Vous pouvez aussi demander : ‘Quelle est la population d’une ville’ et il vous donnera un graphique avec la réponse. Mais vous ne pouvez pas dire : ‘Quelle est la population de la ville où Abraham Lincoln est né ?’ Le système a toutes les données pour répondre, mais il est incapable de les mettre ensemble pour répondre ou même faire une suggestion pertinente. Comme SIRI, il ne peut pas faire quelque chose que les codeurs ne l’ont pas programmé à faire. »

Une intelligence artificielle qui apprend seule et s’améliore, un sujet maintes fois traité dans des œuvres de science fiction et qui devient rapidement réalité.

Quitter la version mobile