Site icon La Revue Internationale

Ligue 1: les tops et les flops de la première journée

13843083265_c543f56b8d_z.jpg13843083265_c543f56b8d_z.jpg

[image:1,l]

Les tops

Un Bastia-OM renversant

Claude Makélélé se souviendra sans doute longtemps de sa première sur un banc d’entraîneur. Dans un stade Furiani archi-comble, l’ancien adjoint d’Ancelotti et de Blanc au PSG démarrait sa carrière de coach professionnel avec un défi de taille, l’Olympique de Marseille. Les deux équipes ont livré une partie dantesque, qui s’est soldée par un match nul (3-3), avec deux doublés à la clé (Gignac pour Marseille et Maboulou pour Bastia).

Un résultat encourageant pour les Corses, qui ont remonté un déficit de deux buts en seulement 7 minutes. Pas sûr que le souvenir demeure impérissable pour Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur du club phocéen…

SM Caen, promu et leader

Des trois anciens pensionnaires, qui débutaient tous à l’extérieur (Lens à Nantes et Metz à Lille), Le SM Caen était le mieux loti et affrontait l’Evian-Thonon Gaillard, dernier rescapé de l’exercice 2013-2014. Les Normands n’ont jamais ressenti de complexe d’infériorité : dans la lignée de la fin de la saison dernière, qui fut tonitruante, les coéquipiers du jeune Duhamel, auteur d’un doublé, ont déroulé au Parc des Sports d’Annecy (3-0).

Si l’objectif annoncé par les Caennais demeure le maintien, on imagine aisément que cette victoire autoritaire donnera des idées aux hommes de Jean-Luc Vasseur, seuls leaders au bout d’une journée.

Le fabuleux destin de Yacine Bammou

Imaginez que vous évoluez en CFA2, dans le club de votre ville, Evry-sur-Seine. Pour subvenir à vos besoins, vous travaillez dans la boutique du Paris Saint-Germain, votre équipe de cœur. Imaginez ensuite que, repérer par des recruteurs nantais, vous signez, à déjà 22 ans, votre premier contrat professionnel. Imaginez enfin que pour vos premières secondes en Ligue 1, vous inscrivez le premier but de votre carrière sur votre tout premier ballon et donnez la victoire à votre équipe.

Tel est le parcours plutôt atypique de Yacine Bammou, héros d’un soir à la Beaujoire, et modèle d’abnégation pour tous les jeunes joueurs. 

Les flops

Première ratée pour Jardim

Au contraire de Claude Makélélé ou de Willy Sagnol (vainqueur avec Bordeaux 1-0 contre Montpellier), Leonardo Jardim préfèrera oublier sa toute première rencontre sur un banc hexagonal. Dans un Stade Louis II comme souvent partiellement rempli, la défense monégasque a multiplié les approximations, concédant notamment un pénalty, et s’est inclinée 2-1 contre le FC Lorient.

Seule satisfaction du côté des Rouges et Blancs, le retour gagnant de Falcao : éloigné des terrains par une blessure au genou pendant plus de six mois, l’attaquant colombien a inscrit le but égalisateur sur pénalty (78’). Pas suffisant pour empêcher la défaite des siens.

Un PSG encore en rodage

Certes, le Paris Saint-Germain n’a pas perdu. Les joueurs de la capitale n’ont pas non plus réalisé une performance décevante face au Stade Rémois. Pourtant, ce match nul 2-2 ramené de Champagne-Ardenne laissera un goût amer aux hommes de Laurent Blanc. Et notamment à Zlatan Ibrahimovic : encore précieux, il a signé un doublé (7, 63’), dont une deuxième réalisation venue d’ailleurs.

Le géant suédois s’est pourtant montré maladroit en manquant un pénalty, juste après avoir vendangé un but tout fait. Les Parisiens souhaiteront relancer rapidement la machine samedi, au Parc, face à Bastia.

Lille-Metz, le match vraiment nul

Le Stade Pierre Mauroy aurait pu assister à un match séduisant, entre leur club lillois, de plus en plus enclin à proposer du jeu, et le FC Metz, champion de Ligue 2 en titre. Il n’en fut rien, dans une rencontre pour le moins soporifique. Pour preuve, cette rencontre fut la seule à se solder par un score nul et vierge. La bonne opération est lorraine, puisque les promus rapportent un point du club qui a complété le podium en 2014.

Les Nordistes auront l’occasion de réctifier le tir vendredi chez le leader caennais. Une mise au point obligatoire avant leur barrage défavorable du 19 et 26 août face au FC Porto.

Quitter la version mobile