Site icon La Revue Internationale

NASA: lancement de Curiosity 2 pour 2020

6385411977_9851fab133_b.jpg6385411977_9851fab133_b.jpg

[image:1,l]

Il y a peu de temps, le robot Curiosity fêtait sa première année – 2 ans, à l’échelle terrestre – d’expédition sur Mars. Pour l’occasion, la NASA a annoncé le lancement d’un nouveau projet : Mars 2020, alias Curiosity 2.

Sa mission : collecter des morceaux de roche martienne, et les remporter sur Terre afin qu’ils soient analysés. Grâce à cela, les chercheurs espèrent pouvoir retracer l’histoire d’une planète qui a toujours fasciné, et peut-être ainsi trouver des traces de vie.

Un robot construit sur le modèle de Curiosity 1

L’entreprise de Curiosity 2 est indispensable à la poursuite de l’expédition martienne, puisque Curiosity 1 est limité par sa capacité de stockage et son poids. Ainsi, grâce à un design révisé, Curiosity 2 sera conçu de la même manière que son grand frère mais avec quelques retouches et améliorations.

Parmi les nouvelles pièces, il y aura notamment une participation française avec la Supercam apportée par le CNRS. Un dispositif précieux pour l’expédition, puisqu’il s’agit d’une caméra capable d’analyser à distance la composition chimique des roches.

Fabriquer de l’oxygène avec du CO2

Autre révolution technique : le dispositif Moxie, capable de fabriquer de l’oxygène à partir de dioxyde de carbone, présent sur Mars en grande quantité. Il sera donc possible grâce à ce système de fournir des astronautes en oxygène directement sur place.

Mais tous ces progrès techniques ont un coût : 1,9 milliard de dollars. Qui représente tout de même une économie de 600 millions de dollars par rapport à Curiosity 1.

Il faudra attendre 2020, date à laquelle la NASA espère pouvoir lancer Curiosity 2 dans l’espace, pour savoir si, oui ou non, la vie sur Mars est possible.

Quitter la version mobile