Site icon La Revue Internationale

Nobel, JO, Goncourt…: les premières lauréates de l’histoire

[image:1,l]

Crédit : Tetiana Yurchenko / Shutterstock.com

Médaille Fields : Maryam Mirzakhani

L’Américaine d’origine iranienne Maryam Mirzakhani vient tout juste de remporter le prix de mathématiques le plus honorifique, la médaille Fields, devenant ainsi la première femme à l’avoir reçue. Née à Téhéran en 1977, cette professeur de mathématiques enseigne à l’université de Stanford, en Californie.

La médaille Fields, accompagnée d’un prix de 10 000 euros, lui a été décernée pour sa découverte de nouvelles façons de calculer les volumes d’objets aux surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

Prix Nobel : Marie Curie

La Polonaise Marie Curie fut la première femme récipiendaire du prix Nobel, qu’elle a obtenu à deux reprises. La première fois, elle a obtenu en 1903 le prix Nobel de physique, devenant la première femme à recevoir le prix Nobel toutes catégories confondues. Elle a partagé ce prix avec son mari Pierre Curie et avec le physicien Henri Becquerel, pour leurs recherches sur les radiations.

Elle fut également la première femme à recevoir la médaille Davy en 1903, récompensant les travaux exceptionnels de chimie.

Prix Goncourt : Elsa Triolet

La première femme à recevoir le prix Goncourt fut Elsa Triolet en 1944. Cette Française d’origine russe a remporté ce prestigieux prix littéraire pour son recueil de nouvelles Le premier accroc coûte 200 francs.

Médaille d’or aux Jeux Olympiques : Charlotte Cooper et Margaret Abbott

En 1900 se sont tenus à Paris les premiers Jeux Olympiques avec des participantes féminines. Les toutes premières médailles d’or obtenues par des femmes ont été décernées à la tenniswoman britannique Charlotte Cooper pour l’épreuve de simple dames et double mixte, et à la joueuse de golf américaine Margaret Abbott.

Quitter la version mobile