Site icon La Revue Internationale

Pour se repeupler, un village sicilien met en vente des maisons à un euro

[image:1,l]

Le village de Gangi, en Sicile. Crédit : Shutterstock

Face à l’exode rural des dernières décennies, un village italien a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour attirer la population, il a mis en vente une vingtaine de maisons à un euro, ainsi que 300 autres entre 5 000 et 15 000 euros. Des sommes peu élevées qui ne comprennent cependant pas le coût des rénovations.

Attirer les jeunes à nouveau

Situé en Sicile à une centaine de kilomètres au sud-est de Palerme, le village de Gangi bénéficie d’un climat agréable, et, depuis la montagne de Madonie ou de son parc naturel, il est possible de jouir d’une très belle vue. Essentiellement composé de paysans, Gangi s’est vidé d’une grande partie de ses habitants à partir des années 1920, ces derniers fuyant la pauvreté pour aller s’installer aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud. Depuis, le village n’a pas cessé de décliner démographiquement.
Pour le maire, cité par l’AFP, « la chose importante pour nos habitants âgés, nos parents, c’est que les jeunes arrêtent de partir. Nous montrons qu’il est possible de faire du tourisme même au beau milieu de la Sicile en temps de crise. »

Garantie

Cependant, les potentiels acheteurs ne peuvent pas se contenter de verser le prix d’achat. Ils doivent également s’engager à rénover la maison dans les trois prochaines années. Pour cela, ils doivent faire un dépôt de 5 000 euros à la mairie, soit à peu près un quart du prix total d’une rénovation. Car moins la maison est chère, plus elle est délabrée. Un détail qui ne semble pas freiner les investisseurs comme Dominic Allen, un metteur en scène australien qui pense que « si vous aimez le style de vie italien, que vous avez un peu envie d’aventure, alors cela semble être le bon choix. » 

Quitter la version mobile