Site icon La Revue Internationale

Rentrée politique: les dossiers chauds qui attendent le gouvernement

[image:1,l]

François Hollande, à Paris, le 22 octobre 2011, pendant la campagne présidentielle (Photo: Shutterstock.com)

JOL Press : Comment s’annonce la rentrée politique ? 

Olivier Rouquan : L’opinion publique est inquiète – le chômage continue d’augmenter, la croissance reste atone – et n’entrevoit pas d’issue. Du fait des hausses d’impôts, on observe aussi de la colère chez de nombreux ménages. De plus, il faut souligner l’existence de fractures anciennes dans la société française qui réapparaissent au gré de l’actualité. On le voit notamment avec le conflit israélo-palestinien. Je pense également à la lutte contre les inégalités. A ce titre, le décrochage d’un certain nombre de territoires est assez préoccupant.

De nombreux indicateurs laissent penser que la rentrée politique sera risquée – ce qui ne veut pas dire qu’elle sera forcément hoûleuse. Dans un climat électrique, le gouvernement fera sans doute preuve de beaucoup de prudence afin de maintenir cette cohésion sociale fragile. 

Budget 2015

JOL Press : Selon vous, quel est le principal dossier qui focalisera l’attention du gouvernement ?

Olivier Rouquan : Il s’agit du projet de loi sur la réforme territoriale, qui n’est pas encore totalement voté. Il ne faut pas oublier que lors des prochaines élections sénatoriales, qui se dérouleront le 28 septembre prochain, le Sénat a de grandes chances de basculer à droite. Cela compliquerait grandement le vote de ce texte, qui vise à redistribuer les compétences entre les collectivités et à supprimer les départements. L’enjeu est de taille.

JOL Press : Le vote du budget 2015 s’annonce lui aussi périlleux…

Olivier Rouquan : Il s’agira du grand rendez-vous de l’automne pour l’exécutif. Sur ce sujet, il va y avoir des négociations importantes. A gauche, de plus en plus d’élus haussent le ton pour réclamer une politique fiscale qui épargnerait davantage les classes moyennes. Le budget 2015 prévoit 50 milliards d’économies dans les dépenses publiques d’ici 2017 (l’Etat y contribuera à hauteur de 18 milliards). Comme il n’y a pas de croissance, les efforts de réduction des dépenses pèseront sur les ménages et les collectivités territoriales. Il y aura forcément des mécontents. 

Environnement

JOL Press : Quels sont les autres dossiers importants qui attendent le gouvernement ?

Olivier Rouquan : Le gouvernement va devoir préciser les modalités de la loi de transition énergétique. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé 10 milliards d’aides publiques sur trois ans. Mais, pour le moment, un point d’interrogation demeure sur la question de son financement. La politique environnementale de l’exécutif est très critiquée par les Verts. La question du remplacement de l’écotaxe n’est toujours pas réglée. Pour toutes ces raisons, le développement durable sera un enjeu politique important de cette rentrée.

JOL Press : Cette rentrée politique portera principalement sur l’économie…

Olivier Rouquan : Oui. A ce titre, si Pierre Moscovici – proposé par la France à un poste de commissaire européen – obtient, comme il le souhaite, le portefeuille des Affaires économiques et monétaires, François Hollande pourra-t-il infléchir la doxa économique européenne, en grande partie imposée par Angela Merkel ? La politique de relance par l’investissement public, souhaitée par le président de la République, sera-t-elle davantage au menu de Bruxelles ?

Quitter la version mobile