Site icon La Revue Internationale

Sénégal: qui est vraiment Karim Wade?

[image:1,l]

A 45 ans, Karim Wade se retrouve dans une situation peu confortable. Il dort en prison depuis maintenant plus d’un an et son procès pour enrichissement illicite et corruption pourrait prendre des années. Depuis la défaite de son père Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle sénégalaise de 2012, il a perdu son influence mais pas sa fortune.

Richissime

Car si Karim Wade est poursuivi par la justice sénégalaise, c’est bien à cause de son compte en banque très fourni. Il possèderait environ 694 milliards de francs CFA, soit un peu plus d’un milliard d’euros. Une partie de cette manne financière aurait été perçue pendant son mandat ministériel dans le gouvernement de son père entre 2009 et 2012. En tant que ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a supervisé de grands projets représentant des sommes d’argent importantes.

Pour lui et ses proches, toute cette affaire n’est qu’un coup bas politique orchestré par le nouveau président Macky Sall et son gouvernement. Il se déclare « prisonnier politique » et dément posséder de telles sommes d’argent.

Expert financier puis homme politique

Né à Paris d’une mère française, Karim Wade s’est spécialisé dans la gestion financière. Au départ assez peu impliqué dans la carrière politique de son père, il commence par travailler dans le secteur bancaire – notamment UBS – après ses études. Il s’oriente ensuite dans le conseil auprès de plusieurs gouvernements de pays africains et en particulier dans le secteur minier. Ce n’est qu’après la victoire d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle en 2000 qu’il rentre dans l’administration de son père.

Il devient son conseiller spécial et homme de l’ombre, se chargeant de superviser des projets importants comme celui du nouvel aéroport international qui n’a toujours pas fini d’être construit. Puis, à partir de 2009, il devient une personnalité publique à la tête de son ministère. Il est même surnommé le « tout-puissant ministre du ciel et de la terre. »

C’est donc la première fois que Karim Wade se retrouve en position de faiblesse. La défaite de son père lui a tout coûté. Mais il peut en tout cas compter sur de nombreux supporters toujours présents aux audiences qui ne cessent de crier leur soutien à leur héros.

Quitter la version mobile