Site icon La Revue Internationale

Sondage en Inde: «Pourriez-vous épouser une victime de viol?»

[image:1,l]

Chaque jour, l’Inde est secouée par une nouvelle affaire de viol. C’est un véritable fléau qui secoue l’Inde et divise les opinions. Pour faire face, les Indiennes tentent de s’organiser avec l’aide par exemple de soutien-gorges électrifiés ou de jeans anti-viols. Malgré tous leurs efforts, les statistiques parlent d’elles-mêmes : actuellement, il y aurait une femme violée toutes les 22 minutes.

Epouser une victime de viol ?

La chaîne YouTube WTF India s’intéresse au problème et pose aux passants les questions suivantes : «pourriez-vous épouser une victime de viol?» ; «Pourriez-vous laisser votre fils épouser une victime de viol ?»

Les réponses à cette deuxième question sont unanimes : non, il serait impensable pour un parent de laisser son fils épouser une femme ayant été victime de viol. «Mon fils est pur. Je veux qu’il épouse une femme pure», explique un passant interrogé. «Que ce soit sa faute ou pas, nous n’aimons pas ce genre de choses», ajoute un autre.

Les jeunes plus tolérants

En revanche, la plupart des jeunes directement concernés par la question confient ne pas avoir de problème avec le fait d’épouser une victime de viol «Oui, je le pourrais. Et non, pas par empathie. Nous pouvons comprendre ce qu’elle doit ressentir».

Comme le souligne un sondé, «les gens doivent changer de mentalité. Les viols arrivent parce que ces gens là refusent de progresser». Un autre pose la question «quel est le problème si elle a été violée? C’est la personne qui a commis le viol qui devrait être pendue, pas elle», faisant référence à la tragique histoire de deux jeunes indiennes de 14 et 15 ans retrouvées pendues après avoir été violées.

Quitter la version mobile