Site icon La Revue Internationale

Thaïlande: le chef de la junte militaire désigné Premier ministre

[image:1,l]
Des militaires thaïlandais (Photo: Shutterstock.com)

C’est une nouvelle étape du verrouillage du système politique thaïlandais. Le chef de la junte militaire, arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en mai, a été désigné Premier ministre jeudi 21 août. Le général Prayuth Chan-ocha a été choisi par une assemblée non élue et dominée par des membres de l’armée (191 votes pour, contre seulement trois abstentions).

Costume-cravate 

«Nous avons besoin d’un meneur qui puisse aider le pays à traverser la crise», a déclaré un membre de cette assemblée. Le suspens était quasi inexistant, Prayuth Chan-ocha, 60 ans, étant l’unique prétendant au poste. Un sondage publié en juin le créditait de 41,3% d’opinions favorables pour occuper le poste de chef de gouvernement, indique le site des Echos

Le général Prayuth ne faisait pas mystère de ses ambitions, rappelle l’AFP. Lundi 18 août, en troquant son habituel uniforme kaki pour un costume-cravate, il semblait déjà avoir endossé les habits de Premier ministre lors de sa présentation du budget 2015 devant cette assemblée. 

Chemises jaunes 

Depuis le renversement du gouvernement civil, les militaires ont fortement réduit les libertés publiques. Et les voix critiques ont été muselées. Mais une partie de la population considère que le coup d’Etat à mis fin à l’incertitude politique dans laquelle se trouvait le royaume.

L’armée a prévenu que la junte serait maintenue en parallèle au gouvernement, alors que toute élection est repoussée à octobre 2015 au mieux.

Pendant six mois, des manifestations meurtrières ont vu s’opposer «chemises jaunes» et «rouges». Les premiers, militants conservateurs ultraroyalistes, réclamaient le départ de Yingluck Shinawatra, la Première ministre élue en 2011. Elle est la sœur de Thaksin Shinawatra, l’ex-chef du gouvernement, qui vit en exil depuis son renversement par l’armée en 2006.

Quitter la version mobile