Site icon La Revue Internationale

Twitter: les demandes des autorités sur les utilisateurs explosent

[image:1,l]

Les gouvernements demandent de plus en plus d’informations sur les twittos (Photo: Shutterstock.com)

Les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur les utilisateurs de Twitter ont augmenté de 46% en six mois. C’est ce qu’a indiqué le réseau social dans son cinquième rapport sur le sujet, publié jeudi 31 juillet. En tout, les autorités ont fait 2 058 demandes d’informations sur des comptes Twitter depuis le 1er janvier 2014 (voir graphique).

[image:2,f]

Quelque 54 pays ont sollicité le site de microblogging. Les Etats-Unis arrivent très largement en tête de ces requêtes avec 1 257 demandes. Le Japon est deuxième avec 192 requêtes. Viennent ensuite l’Arabie saoudite (189), le Royaume-Uni (78) et le Brésil (77). La France a réalisé 36 demandes d’informations sur les utilisateurs de Twitter.

Le réseau social regrette que la loi lui interdise de révéler la teneur des informations réclamées. «Hormis les requêtes concernant la sécurité nationale, notre rapport montre une nette hausse des demandes d’informations sur des comptes, des demandes de retrait de contenu et de demandes liées aux droits d’auteur», indique Twitter.

Quitter la version mobile