Site icon La Revue Internationale

Une application pour proposer ses restes alimentaires à ses voisins

capture_decran_2014-08-12_a_16.31.26.pngcapture_decran_2014-08-12_a_16.31.26.png

[image:1,l] 

De nos jours, il est possible de prêter voire même de donner directement à des inconnus des biens et des services (covoiturage, location de maisons habitées). Avec la crise économique, le concept est très populaire. Le principe de l’application « Leftover Swap» (restes à échanger en anglais, ndlr) est basé sur la solidarité et la lutte contre le gaspillage.

Le fonctionnement de l’application

L’application est gratuite sur App Store. Il existe deux catégories d’utilisateurs, une première s’appelle les « leftover givers » (les donneurs) et la deuxième  s’appelle les « leftover takers » (les preneurs).  Ainsi, grâce à la géolocalisation, les donneurs postent une photo de leurs restes sur l’application. Les preneurs peuvent donc venir chercher la nourriture offerte gratuitement

Afin d’améliorer leur service, l’équipe de « Leftover swap » va mettre en place un système de notation. Cette nouvelle fonctionnalité est censée rassurer les utilisateurs quant à la qualité de la nourriture.

Plusieurs avantages

L’objectif premier de l’application est de diminuer le taux de gaspillage dans les foyers. Selon leur site internet, 40% de la nourriture est gaspillé aux Etats-Unis. Un chiffre scandaleux lorsqu’on sait que 16% des Américains n’arrivent pas à se nourrir correctement.

La France a grandement besoin de revoir sa politique anti-gaspillage. En moyenne, 1,2 million à 6 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.

D’autres avantages officieux sont notables avec « Leftover Swap ». Mise à part le fait de faire une bonne action, l’échange de nourriture tisse des liens entre les voisins. Les habitants des grandes villes connaissent rarement leurs voisins. Pour les ménages les plus modestes, le don de nourriture permet de faire des économies.

Quitter la version mobile