Site icon La Revue Internationale

Vacances: quels pays ont le plus de congés payés?

bolivie.jpgbolivie.jpg

[image:1,l]

(Crédit photo: Warren Goldswain / Shutterstock.com)

Cet été, plus d’un Français sur deux est parti en vacances, profitant d’une ou plusieurs semaines de congés dont il a droit chaque année. La France est l’un des pays les plus privilégiés du monde quant au nombre de congés payés dont il peut profiter.

L’Autriche, grande gagnante

La palme revient cependant à l’Autriche. Avec 25 jours de vacances et 13 jours fériés par an, les Autrichiens ont le plus de chance en termes de congés payés par an, cumulant 38 jours au total.

Ils sont suivis de près par Malte qui cumule le même nombre de jours de vacances : 24 jours de congés et 14 jours fériés (donc un peu moins flexibles).

Pologne, Bolivie et Grèce ex-aequo

Toujours en Europe, la Pologne, qui accorde des vacances aux salariés selon leur ancienneté, offre 26 jours de congés annuels aux salariés ayant dix ans d’expérience (contre 20 jours pour les autres), auxquels il faut ajouter 11 jours fériés, soit un maximum de 37 jours de congés payés par an.

[image:2,s]Ex-aequo avec la Pologne, il faut regarder cette fois-ci du côté de l’Amérique du Sud avec la Bolivie, qui offre également 37 jours de congés par an à ses employés ayant plus de 10 ans d’ancienneté (25 jours de vacances et 12 jours fériés).

On retrouve le même nombre et la même configuration de jours de congés en Grèce.
 

>>> carte interactive des congés payés dans le monde

La France dans le top 6

Tout de suite après ces cinq pays vient la France. Selon la loi, les salariés français ont droit à 25 jours de vacances par an – soit cinq semaines, généralement comptabilisées du 1er juin au 31 mai – et peuvent en plus profiter de 11 jours fériés, soit un total de 36 jours de congés payés par an, sans compter les RTT dont bénéficient certains salariés.

Chaque année, ce sont en moyenne six Français sur dix qui partent en vacances, et trois sur quatre choisissent de rester dans lHexagone pour leurs congés. 

La France est suivie du Royaume-Unide la Suède et de l’Espagne qui bénéficient également de 36 jours de congés payés mais avec plus ou moins de jours fériés. Plus loin dans le classement se trouvent lItalie (31 jours) ou l’Allemagne (29 au minimum, certains Länder bénéficiant de plus de jours fériés).

Au Japon, les anciens ont plus de vacances

Avec 35 jours de congés payés par an (dont 15 jours fériés), le Japon est en bonne position. Mais ces vacances ne sont accordées qu’aux salariés travaillant au moins depuis dix ans. Ceux qui viennent d’entrer sur le marché du travail n’ont droit qu’à 10 jours de congés payés, puis gagnent un jour de plus par an jusqu’à atteindre les 20 jours réglementaires.

Les moins chanceux

Côté américain, les Etats-Unis n’obligent pas les entreprises à définir un nombre fixe de congés payés. Tous les Américains ne sont donc pas logés à la même enseigne. De manière générale, c’est l’ancienneté qui permet de déterminer le nombre de vacances, et deux semaines sont accordées aux salariés travaillant depuis au moins cinq ans. 10 jours fériés sont par ailleurs prévus dans le calendrier.

Leurs voisins canadiens sont les moins chanceux : ils n’ont droit qu’à deux semaines de vacances par an, même si les salariés parviennent généralement à négocier quelques jours de congés payés supplémentaires. C’est moins qu’en Chine, qui offre 21 jours de congés payés (dont 11 jours fériés) à ses employés.

[image:3,s]Au Moyen-Orient et en Afrique

Au Moyen-Orient et en Afrique, le Maroc accorde 35 jours de congés payés (18 jours de vacances et 13 jours fériés) aux salariés, les Libanais bénéficient de 31 jours, les Émirats arabes unis accordent 30 jours et l’Afrique du Sud 27 jours, jours fériés inclus.

Quitter la version mobile