• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Venezuela: colère contre les restrictions du gouvernement

29.08.2014 par La Rédaction

Face à la contrebande grandissante au Venezuela, le président Nicolas Maduro a décidé de fermer les frontières du pays à la Colombie et d’établir un contrôle digital sur les achats que chacun fait au supermarché. A San Cristobal, dans l’ouest du Venezuela, la population s’est à nouveau soulevée contre ces mesures.

[image:1,l]

San Cristobal, siège de la rébellion

En février dernier, les étudiants de San Cristobal se révoltaient contre l’insécurité et la mauvaise gestion des ressources alimentaires et énergétiques au Venezuela. Les étudiants ont ainsi dû affronter les forces de l’ordre et les opposants qui soutenaient le gouvernement, accusé d’être à l’origine de la crise économique du pays, pour se faire entendre. Bilan de ces confrontations : 43 morts, près de 800 blessés et environ 3 000 personnes interpellées.

Lundi 25 août, San Cristobal a, une nouvelle fois, fait l’objet de violents affrontements entre la police et les civils, comme le rapporte Nathaly Sinamaica, observatrice de France24.

Les causes du mécontentement général

– Le prix des transports ont augmenté ;

– L’insécurité ;

– L’épuisement des produits de base (lait, sucre, papier toilette, déodorant, bouchons de bouteilles en plastique, farine, médicaments) ;

– Le Venezuela ferme ses frontières à la Colombie durant la nuit depuis le 11 août, provoquant la colère des chauffeurs routiers ;

– Jour et nuit, certains quartiers, trop proches de la Colombie, sont surveillés par l’armée ;

– Fin décembre 2014, la prise de l’empreinte digitale sera obligatoire pour chaque habitant qui fera ses courses. « Un système biométrique que l’on retrouvera dans tous les établissements et réseaux de chaînes de distribution du pays », a expliqué le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Ugly protest in San Cristóbal #Venezuela over govt-proposed biometric system in shops to curb smuggling (Photos: AFP) pic.twitter.com/lV1HZe42iV

— Ben Tavener (@BenTavener) 25 Août 2014

Lutter contre le marché noir

Afin de lutter contre la contrebande, le pays ferme ses frontières à la Colombie pour une partie de la nuit et exige un contrôle digital sur les achats de chaque habitant à l’entrée d’un supermarché. 

« L’économie vénézuélienne repose sur un double marché. Le marché noir, qui envoie essence et produits alimentaires vers les pays voisins, est un circuit vicieux que personne au Venezuela n’a jusqu’ici réussi à rompre » expliquait Jean-Jacques Kourliandsky, spécialiste de l’Amérique latine à l’Institut de relations internationales et stratégiques, interrogé par JOL Press. 

La contrebande, à destination de la Colombie, constitue un gouffre dans l’économie vénézuélienne qui perd 40 % des produits de première nécessité et l’équivalent de 100 000 barils de pétrole par jour, soit 2,7 milliards d’euros par an, selon les autorités.

Les autorités du Venezuela ont ainsi mis en place, lundi 11 août, la fermeture des passages frontaliers entre la Colombie et le Venezuela de 22 heures à 5h du matin : « Nous ne fermons pas la frontière au cours de la journée, car il a été prouvé que de grandes quantités de produits de contrebande passent pendant la nuit », a déclaré le gouverneur de l’Etat Táchira.

Quant au contrôle digital, il représente également un moyen anti-contrebande. Il donne la possibilité de savoir si une personne effectue ses achats à des fins personnelles ou de revente, d’après la quantité de produits et la fréquence à laquelle elle les achète. Cette méthode, selon Nathaly Sinamaica est similaire au « livret de rationnement en vigueur à Cuba, un système qui oblige non seulement la population à limiter ses dépenses mais qui coûte aussi très cher au gouvernement (760 millions d’euros chaque année) ».

Certains quartiers sont également surveillés par l’armée, comme Las Pilas, car ils sont très proches de la frontière colombienne. Les autorités sont présentes afin de diminuer le marché noir des produits vénézuéliens. 

Etant donné la différence de prix qui se trouve entre la Colombie et le Venezuela, la contrebande est importante. L’essence est ainsi vendue au prix de 0,05$ le gallon (3,7 litres) par l’Etat vénézuélien. Les contrebandiers, eux, bradent l’essence à 0,01$ le gallon, alors que celle-ci est vendue 1,18$ en Colombie.

Violence des affrontements

In Venezuela Crimes Against Humanity! https://t.co/dOzvwc1lAh please share

— Pray for Venezuela (@vzlapray) 28 Août 2014

Dans la nuit du 25 août, Nathaly Sinamaica, qui vit à Las Pilas, a filmé, du haut de sa fenêtre, la violence des affrontements entre civils et militaires.

Sur ces vidéos, on observe la Garde nationale bolivarienne (GNB), une composante de l’armée vénézuélienne chargée de la sécurité intérieure, et les manifestants qui s’opposent. Les premières images montrent un véhicule blindé de l’armée qui s’introduit à l’intérieur d’une résidence privée, où des manifestants se sont réunis après avoir enfoncé le portail. Par la suite, ces manifestants ont jeté des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre.

« Un peu plus tôt, les manifestants avaient érigé des barricades avec des ordures en plein milieu de la route et accueilli les forces de l’ordre par des jets de cocktails Molotov, lesquelles ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et de chevrotines, des munitions abondamment utilisées en février lors des dernières grosses contestations (…). Vers 10h, l’arrivée de renforts policiers ont permis de disperser la foule et de rétablir l’ordre » précise Nathaly Sinamaica.

La Rédaction


Colombie Contrebande Manifesations Nicolas Maduro Venezuela
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Trump fait son retour sur Meta

Trump fait son retour sur Meta

26.01.2023
En Continu
Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

26.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal