Depuis 26 ans, le photojournalisme a sa grand-messe à Perpignan. Cette année encore, des milliers de visiteurs viendront voir les expositions des meilleurs photographes qui ont ramené des images des quatre coins du monde.
[image:1,l]
La 26ème édition de Visa pour l’Image débutera ce samedi 30 août jusqu’au 14 septembre. Ce festival gratuit dédié au photojournalisme s’installe chaque année dans Perpignan et propose expositions, projections et aussi rencontres avec des photographes renommés.
Images du monde
Des milliers de personnes se réunissent à chaque édition pour admirer le travail de photoreporters qui se rendent partout dans le monde, parfois au cœur des conflits qui font l’actualité mais aussi à la rencontre de communautés oubliées. Les thèmes des expositions sont multiples : de la guerre en Ukraine aux agressions sexuelles des femmes dans l’armée américaine, en passant par les dégâts du typhon Haiyan aux Philippines, les photographes de l’AFP et des plus grandes agences de presse ont risqué leur vie pour ramener des photographies éblouissantes.
À la découverte d’un métier
Au total, ce sont pas moins de 26 expositions qui seront proposées au public pendant ce festival. 11 projections auront également lieu sur des thèmes allant de la Première Guerre Mondiale à la vie de Nelson Mandela. Enfin, pour ceux qui aspirent à mieux connaître le métier de photojournaliste, des rencontres avec des professionnels sont organisées pour discuter aussi bien de technique que des sujets abordés dans les expositions.
>> Pour retrouver tout le programme, rendez-vous sur le site internet de l’exposition Visa pour l’Image.