Site icon La Revue Internationale

Washington craindrait les fuites d’un «nouvel» Edward Snowden

[image:1,l]

Des responsables du gouvernement américain ont confirmé l’existence d’une personne qui diffuserait des informations confidentielles à des journalistes. (Crédit : Shutterstock)

Les agences de renseignement américaines ne connaissent aucun répit. The Intercept, le site du journaliste Glenn Greenwald – qui avait publié les documents d’Edward Snowden – a mis en ligne un document mardi 5 août laissant penser qu’une nouvelle source du renseignement travaillerait avec des journalistes.

Des centaines de milliers de personnes

Le document intitulé «Réalisations Stratégiques sur les Identités Terroristes en 2013 » révèle que 680 000 personnes font partie d’une liste de personnes soupçonnées d’avoir participé à des activités terroristes. Environ 280 000 ne sont cependant pas considérées comme faisant partie d’un groupe classé comme terroriste.

Parmi eux, on peut trouver essentiellement Al Qaeda, les Talibans, le Hamas et le Hezbollah qui regroupent la majeure partie des personnes affiliées à un groupe. De plus, le document nous apprend que la « no-fly list » qui interdit des personnes de prendre l’avion aux Etats-Unis est 10 fois plus longue depuis que Barack Obama a été élu président en 2008.

Panique dans les agences

Ces révélations confirment les craintes des agences de renseignement américaines qui avaient annoncé depuis plusieurs mois que des nouvelles fuites massives pourraient se produire. La perspective d’un nouvel Edward Snowden qui continuerait à travailler pour le gouvernement tout en alimentant la presse de ses révélations serait un véritable cauchemar pour les agences.

Des responsables du gouvernement ont confirmé à la chaîne d’information CNN qu’ils considéraient qu’il y avait un nouveau Snowden. De son côté, Greenwald a publié un tweet indiquant qu’il « paraissait clair » qu’une nouvelle source avait fait surface.

S’il n’a pas souhaité détailler ce que la source lui avait fourni, il a en revanche annoncé qu’il y aurait encore « beaucoup de révélations à venir basées sur les documents d’Edward Snowden. »

Quitter la version mobile