Site icon La Revue Internationale

Alibaba, le véritable succès chinois

Le géant chinois Alibaba s’apprête à frapper fort. Pour son introduction au New York Stock Exchange, le groupe de commerce en ligne prévoit de lever pas moins de 24,3 milliards de dollars. Si un tel montant n’a jamais été levé par aucune bourse, il met en avant la fabuleuse réussite de ce groupe. 

Une entreprise originale et diversifiée 

Avant de représenter la plus grosse entrée en bourse jamais accomplie, Alibaba est avant tout une entreprise originale et parfaitement en phase avec les consommateurs d’aujourd’hui. Entre Ebay et Amazon, Alibaba est une société qui propose le meilleur des services  rendus possibles par le commerce en ligne. Comme EBay, Alibaba possède des plateformes qui permettent de mettre en relation acheteurs et vendeurs. Mais Alibaba ne se limite pas à ça. Grâce à de récentes acquisitions, le groupe propose également aujourd’hui des activités qui s’éloignent du commerce puisque Alibaba possède une plateforme vidéo, des réseaux sociaux ainsi que différents médias.
 
Cette savante alchimie a permis au groupe de connaître une croissance beaucoup plus rapide que celle de ses concurrents américains. A titre d’exemple, les résultats trimestriels d’avril-juin affichaient un chiffre d’affaires en hausse de 46% en un an, accompagné d’un bénéfice net de 2 milliards de dollars, alors qu’Amazon n’est quasiment jamais bénéficiaire, ou alors très légèrement.  

Un succès chinois mais un risque pour les investisseurs 

Si Alibaba a connu une telle croissance, c’est évidemment grâce aux services qu’il propose. Cependant il semblerait que la clientèle chinoise ait aussi une part de responsabilité. En effet, si Alibaba concentre pas moins de 80% du commerce en ligne en Chine, c’est notamment parce que le pays s’est récemment ouvert à Internet et que le web connaît un succès croissant. L’intérêt en hausse de la classe moyenne pour Internet aura ainsi permis à Alibaba de réaliser un volume de ventes de 296 milliards sur les 12 derniers mois !
 
Seulement, c’est bien ce succès principalement chinois qui a de quoi inquiéter les investisseurs. Pour pallier ce risque, Alibaba a prévu de se renforcer et de se déployer à l’international, en témoigne le site de vente en ligne qui a ouvert aux Etats-Unis en juin. Pour rassurer les investisseurs, Alibaba a également clarifié ses relations avec le service de paiements Alipay, service communément utilisé sur les sites de ventes en ligne chinois. 

Une entrée en bourse record 

L’entrée en bourse de l’entreprise chinoise risque de ne pas passer inaperçue. En effet, le géant chinois compte lever 24,3 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street. Cela ferait de l’opération la plus grande entrée en bourse que l’histoire ait connue. En plus de ces tout ces milliards, le groupe espère également vendre plus de 21 milliards de dollars de titres. La fourchette initiale des prix devrait se situer entre 60 et 66 dollars par action, ce qui valoriserait la société à 162,69 milliards de dollars. Les Etats-Unis ont définitivement du soucis à se faire.
Quitter la version mobile