Site icon La Revue Internationale

Au Nigéria, le slogan «Bring Back Goodluck 2015» – référence à « Bring back our girls » – fait polémique

[image:1,l]

Le 14 février 2015, les Nigérians sont invités aux urnes pour l’élection présidentielle. A cet égard, une ONG a crée le slogan « Bring Back Goodluck 2015 » afin de soutenir le chef d’État sortant dans sa campagne éléctorale

Pourquoi ce slogan fait-il polémique sur la toile?

L’expression « Bring Back Goodluck 2015 » est  insiprée du drame qui avait frappé 200 jeunes filles nigérianes, kidnappées par l’organisation terroriste Boko Haram. En avril dernier, la toile s’était mobilisée en s’appuyant sur le hashtag « #Bringbackourgirls »  afin de sensibiliser le plus de personnes possible pour obtenir la libération des otages.

Des internautes considèrent l’évocation de « Bring back our girls », pour servir une élection présidentielle, comme une atteinte au souvenir de cette tragédie toujours non résolue. Le recyclage de ce slogan est mal venu face aux souffrances que les écolières et leurs parents peuvent ressentir. Et inapproprié, étant donné que le gouvernement n’a pas fait le nécessaire pour retrouver ces jeunes filles.

Le Washington Post, de son coté, condamne « Bring Back Goodluck 2015 » de « hashtag le plus inapproprié de l’année. »

Le slogan retiré

Suite à la polémique que cette campagne a causée, le président du Nigeria, qui n’était pas officiellement impliqué dans cette affaire, a demandé à ses partisans de retirer ce slogan, qualifié de « répugnant et offensant », d’après un communiqué de presse du bureau présidentiel.

D’autres hommes politiques dans ce cas

Alao Akala a également utilisé la base du slogan « Bring back our girls » pour créer la devise « Bring back our Man » qui pourrait lui permettre de se faire réelire au poste de gouverneur de l’Etat d’Oyo

Ikedi Ohakim, l’actuel gouverneur de l’Etat d’Imo, a puisé à la même source son inspiration avec son slogan « Bring Back Ohakim », dans l’espoir d’être réélu en février 2015. 

Quitter la version mobile