Site icon La Revue Internationale

Avec Youtube, faites des dons aux créateurs de contenus

9774450832_90bc06ba8c_z.png9774450832_90bc06ba8c_z.png

[image:1,l]

Pour le moment, le géant américain est encore en période de test. Le Fan Funding devrait bientôt arriver en France. Quatre pays vont très prochainement avoir cette fonctionnalité : aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, et au Mexique.

L’opération est lancée dans le but de soutenir et d’encourager les Youtubers.  Le site Youtube comptabilise 1 milliard de visiteurs par mois. Sur ces visiteurs, ils sont de plus en plus nombreux à se diriger directement vers les chaînes les populaires du site.

Les dons

Le module de don sera géré par Google Wallet. Au sein d’une vidéo un bouton « Soutenir » dirigera les internautes sur la page de donation.

A terme, les Youtubers seront moins dépendants de la publicité dans leurs vidéos. C’est donc pour le bien-être de l’internaute et du créateur que cette plateforme de dons va être mise en place.

Youtube indique dans son communiqué : « Si un créateur bénéficie de cette fonctionnalité, l’icône avec un cœur s’affiche dans l’angle de sa vidéo. Cliquez sur cette icône pour vous lancer ! Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Soutenir » sur la page de la chaîne. »

Qu’est-ce que Youtube y gagne ?

L’opération n’est pas totalement bénévole. Même si une large majorité des donations seront destinées au créateur, un pourcentage est aussi prévu pour Youtube. En tout Google prélèvera 5% du montant du don en plus de 21 cents pour les frais de traitement.

En d’autres termes si un don s’élève à 10 dollars, Youtube touche 71 cents et le créateur de la vidéo 9.29 dollars. 

Quitter la version mobile