Site icon La Revue Internationale

Base aérienne 104: symbole de l’implantation militaire française

base_aerienne.jpgbase_aerienne.jpg

[image:1,l]

L’armée française a entamé sa première mission aérienne de reconnaissance au-dessus de l’Irak, lundi 15 septembre, pour contrer l’influence des djihadistes de l’Etat islamique. Deux avions de combat Rafale ont décollé de la base aérienne 104 Al-Dhafra de l’armée de l’air française, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Six avions Rafale et 750 militaires mobilisés

Située à une soixantaine de kilomètres d’Abou Dhabi, la base aérienne 104 a été créée en octobre 2008. Six avions Rafale et 750 militaires y sont mobilisés de manière permanente. Le coût annuel de la base avoisinnerait les 75 millions d’euros, selon le rapport de la sénatrice Nathalie Goulet en 2011.

Conçue pour pouvoir « accueillir de façon permanente un détachement d’avions de combat Rafale et de façon temporaire sur parking, un avion de transport tactique, un avion de transport stratégique et 6 avions de chasse »,  la base aérienne 104 Al-Dhafra dispose de « locaux de commandement, de parkings, d’un hangar pour la maintenance et d’un hangar de stockage » énumère le ministère de la défense sur son site internet.

Mai 2009: Inauguration de la base française d’Abou Dhabi

La base française d’Abou Dhabi, également surnommée « Camp de la Paix », a été inaugurée le 26 mai 2009 par Nicolas Sarkozy, après qu’un accord intergouvernemental fixant la création d’une implantation militaire française permanente ait été signé, un an plus tôt. « Cette base a une vocation générale de soutien de nos forces déployées dans l’océan Indien mais servira aussi à développer la coopération militaire bilatérale », expliquait au quotidien 20 minutes le colonel Hervé Cherel, en 2009.

Trois bases militaires

Le « Camp de la Paix » se compose de trois bases militaires : la base Aérienne 104, une base navale, située dans le port de Mina Zayed à Abou Dhabi, ainsi que la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (13ème DBLE), implantée à Zayed Military City, à une soixantaine kilomètres d’Abou Dhabi.

Cette implantation militaire française aux Emirats Arabes unis s’inscrit « dans le cadre d’un partenariat stratégique et répond au besoin d’impliquer la France dans une région où les intérêts nationaux sont d’une importance majeure » rappelle le ministère pour qui cette implantation militaire française permanente permettrait de « développer la coopération militaire bilatérale [de la France], de constituer un point d’appui pour les forces françaises déployées dans le Golfe et le nord de l’océan Indien et de permettre l’aguerrissement et l’entraînement des forces par le biais d’activités menée en commun avec les Émiriens ».

Quitter la version mobile