Site icon La Revue Internationale

Chine: les universités sauvent l’idéologie communiste

9454371091_1dc9ac04fd_z.jpg9454371091_1dc9ac04fd_z.jpg

[image:1,l]

C’est dans le journal bimensuel chinois « Qiushi » que l’initiative est rendue publique le 31 août. Les universités chinoises disent se méfier de plus en plus de la politique Occidentale diffusée sur Internet. L’université de Pékin s’est exprimée à ce sujet : « Depuis quelques années, des gens surfent sur internet et versent de l’huile sur le feu avec des arrière-pensées néfastes au Parti ».

Endiguer la pensée occidentale

Les établissements concernés souhaitent en accord avec le gouvernement communiste : « guider les enseignants et les étudiants pour renforcer leur faculté de jugement sur les questions politiques sensibles ».

Cette mesure traduit une insécurité de la pensée communiste face aux restes du monde. L’attention des étudiants va être recentrée sur l’enseignement marxiste et « expliquer en profondeur pourquoi la voie de développement occidental n’est pas adaptée à la Chine ».

Le ministre de l’Education chinois, Yuan Guiren est ravi de cette avancée : « La prochaine étape sera de former des dizaines de milliers de défenseurs des idéologies de Marx et d’inscrire le système théorique du communisme de style chinois dans les manuels et têtes des étudiants ».

Selon le gouvernement, la Chine doit se constituer une nouvelle élite jeune et communiste. Les universités veulent pouvoir répondre aux reproches de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS). En juin dernier, cette dernière accusait dans un rapport les universités de trop laisser « l’influence » étrangère dans leurs enseignements.

Qu’en pensent les Chinois ?

Une large partie de la population chinoise aspire à une démocratisation de la Chine. De nombreux étudiants chinois ont manifesté leur mécontentement sur internet.  Un internaute s’est exprimé à ce sujet sur le twitter chinois Weibo : « Monsieur le ministre, nous allons à l’université pour étudier des connaissances pratiques, pas pour apprendre les idéologies de Marx et Mao. On a le droit de choisir si on croit ou pas au communisme. »

Les étudiants s’inquiètent des dérives du gouvernement. « Nous sommes en train de construire un pays où il n’y aura qu’une seule tête pensante, une seule bouche autorisée à parler et qu’un seul journal autorisé à publier ».

La jeunesse n’est pas la seule à exprimer son mécontentement. L’écrivain Zhang Yihe s’est exprimé à ce sujet, « l’éducation idéologique dans les universités est déjà suffisante. Le pays se dirige vers l’extrême ».

Quitter la version mobile