Site icon La Revue Internationale

Ebola: 20 000 cas sont à prévoir

15038945315_7613c40e54_z.png15038945315_7613c40e54_z.png

[image:1,l]

Le responsable des programmes d’urgence de l’OMS, Bruce Ayland a déclaré : « Ce n’est pas une crise africaine, mais une crise mondiale ». Pour l’instant, les pays les plus touchés par le virus se trouvent sur l’ouest du continent. Le Libéria et la Sierra Leone abritent le plus grand nombre de victimes. Le Nigeria, la Guinée et plus récemment la République démocratique du Congo comptent un chiffre inquiétant de contamination.

L’organisation mondiale de la santé dénombre 3.069 cas d’Ebola et 1.552 de mort dans son dernier bilan datant du 26 août.

Une progression « accélérée » et « inquiétante »

Anja Walz, infirmière coordinatrice, confie dans le New England Journal of Medecine : « L’épidémie d’Ebola est devenue incontrôlable depuis plusieurs mois, mais la communauté sanitaire internationale a mis trop de temps à réagir ».

Au vu des bilans réguliers de l’OMS, l’épidémie est en face d’accélération. En l’espace de six jours, le virus a touché 454 personnes supplémentaires et a causé la mort de 125 malades.

L’OMS se fixe comme objectif de mettre fin à l’épidémie dans 3 mois

Selon ses estimations, l’OMS espère stopper la progression du virus en 3 mois. Le but des mois prochains est « d’inverser la tendance de nouveaux cas et de nouvelles zones infectées, de stopper la transmission dans les capitales et les grandes villes portuaires, et de stopper toute transmission résiduelle d’ici six à neuf mois. »

En tout l’OMS estime à 490 millions de dollars le coût total de l’opération.

Quitter la version mobile