Site icon La Revue Internationale

Ébola: des blogueurs sénégalais lancent une campagne contre le virus

[image:1,l]

Pour sensibiliser la population au risque de propagation du virus Ebola, un collectif de blogueurs sénégalais s’active sur les réseaux sociaux. Sous la bannière « Sen Stop Ebola », une trentaine d’activistes délivrent depuis quelques jours des informations sur les initiatives sénégalaises de sensibilisation et de prévention du virus Ébola.

Sensibilisation et prévention sur les réseaux sociaux

Relayée par RFI ainsi que le site de France 24, la campagne de prévention a été lancée il y a une dizaine de jours, lorsque le premier cas de fièvre hémorragique a été détecté par les autorités sénégalaises.

A la fin du mois d’août, le Sénégal est devenu le cinquième Etat en Afrique de l’Ouest touché par le virus. Un étudiant guinéen, porteur du virus, avait réussi à pénétrer sur le territoire sénégalais juste avant la fermeture des frontières avec la Guinée, le 21 août. «Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée», avait alors décrété le ministère de l’Intérieur sénégalais dans un communiqué de presse.

[image:2,l]

Symptômes du virus et règles d’hygiène à respecter

Bien que les autorités sénégalaises ont affirmé que le jeune guinéen était guéri, la campagne de sensibilisation se poursuit sur les réseaux sociaux. Les activistes postent des photos, schémas et des informations concernant les symptômes de la maladie, le risque de contagion, ainsi que les règles d’hygiène à adopter pour enrayer la propagation du virus : « Continuons à respecter les règles d’hygiène et à les faire respecter autour de nous  » peut-on par exemple lire sur Twitter.

L’artiste sénégalais Youssou Ndour, a reçu une partie des activistes mobilisés au sein de SenStopEbola afin de soutenir leur campagne.  « Tout en soutenant les positions et démarches du gouvernement du Sénégal, Youssou Ndour a souligné la nécessité de penser aussi après Ebola pour garantir et maintenir l’idée de solidarité et de cohésion du continent. Il a renouvelé sa volonté à accompagner cette campagne et à être toujours présent auprès des communautés » expliquent les bloggeurs sur Facebook.

Près de 3000 morts

Depuis le début de l’épidémie cette année, le virus Ebola a tué 2.296 personnes en Afrique de l’Ouest sur 4.293 cas confirmés, selon les derniers chiffres de  l’Organisme mondial de la santé (OMS), datant du 6 septembre dernier. Les premiers cas de fièvre Ebola ont été détectés en  Guinée début 2014, avant que le virus se propage dans plusieurs pays voisins : la Sierra Leone, le Liberia mais aussi le Nigeria.

Quitter la version mobile