Site icon La Revue Internationale

Ebola : la France autorise des traitements expérimentaux après un premier cas

ebola_france.pngebola_france.png

[image:1,l]

Contaminée au Liberia, rapatriée en France

Mardi 16 septembre, une volontaire de MSF présentait les symptômes d’Ebola, au centre de traitement d’Elwa, à Monrovia (capitale du Liberia): fièvre, nausée, vomissements, diarrhée, fatigue intense. Après avoir été déclarée positive au virus Ebola, elle a été placée en isolement dans le plus grand centre du Liberia.  

La patiente a été transportée en France par avion, un appareil spécialement équipé pour cette situation appartenant à une compagnie aérienne américaine privée. Lors du voyage, elle a été confinée dans une structure qui permet de protéger le personnel sanitaire qui l’entoure, eux-mêmes équipés d’une protection complète – deux paires de gants, cagoule et masque, chaussons et bottes, blouse recouverte d’une combinaison hermétique.

Une fois arrivé en France elle a tout de suite été installée dans une chambre à pression négative : un dispositif qui empêche l’air contaminé par Ebola de sortir de la chambre. La bénévole pourra également se déplacer en toute sécurité, dans l’enceinte de l’hôpital, grâce à la mise en place d’un circuit spécial. 

Trois traitements expérimentaux autorisés en France

Le 19 septembre, le ministère de la santé a publié un arrêté qui autorise l’importation et l’utilisation de traitements expérimentaux, contre Ebola, en France: le Favipiravir (Japon), le ZMapp (Etats-Unis) et le TKM-100-802 (Canada).

« Ces médicaments pourront être utilisés lors d’une évacuation sanitaire de ressortissants dont l’État français à la charge (…) dans les établissements de santé de référence (ESR) et dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ».

Ces trois sérums, choisis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et utilisés sous certaines conditions, pourront être injectés dans le corps de la Française après l’hospitalisation,  une fois que les symptômes du virus Ebola seront apaisés.

Quitter la version mobile