Site icon La Revue Internationale

Écosse: Qui est le chef indépendantiste Alex Salmond?

alexsalmond_2007.jpgalexsalmond_2007.jpg

[image:1,l]

Alex Salmond est décrit par la BBC comme l’homme politique le plus doué de sa génération. Elu en 2004 puis réélu en 2007 à la tête du Parti nationaliste écossais, il mène d’une poigne de fer son combat pour l’indépendance de l’Ecosse. Les journalistes et proches décrivent son tempérament comme rebelle et impétueux. Ces deux caractéristiques l’ont certainement aidé à mener son combat pour une Ecosse libre.

Une carrière politique remarquable et remarquée

Alex Salmond, est né à Linlithgow près d’Edinbourg en 1954. Très jeune il commence à s’intéresser à la politique. D’abord à l’université de Linlithgow, il réussit ensuite à obtenir son diplôme en Histoire et en Economie dans la prestigieuse université St Andrews.

Après ses études, Alex Salmond travaille sept ans pour la Royal Bank of Scotland. Il mène une brillante carrière d’économiste. Par moments, il possède le titre de Professeur, ce qui lui permet de donner des cours aux étudiants de « Starthclyde University ».

En 1990, il est élu pour la première fois au Parlement britannique. Cette période était très sombre pour le Parti indépendantiste écossais. Très peu de parlementaires font partie des partis indépendantistes. Alex Salmond se fait rapidement remarquer au sein de l’hémicycle. Il a notamment était banni de la chambre des communes pendant une semaine, après avoir interrompu le discours du budget du chancelier sur l’imposition de capitation en Ecosse.

« The first Minister »

Après avoir quitté le parlement en 2001, il est élu en 2004 à la tête du Parti National Ecossais (SNP). Les années qui vont suivre vont voir la renaissance du Parti Nationaliste guider par Alex Salmond.

La consécration se produit en mai 2007 lorsqu’il devient le premier « First Minister » issue du Parti National Ecossais. Ce sont d’habitude les membres du Parti Travailliste qui accèdent à cette fonction. Le titre de « First Minister » désigne le chef du nouveau gouvernement écossais. Depuis sept ans, le SNP est toujours majoritaire au Parlement écossais.

Une deuxième consécration va peut-être attendre Alex Salmon lors du référendum pour l’indépendance de l’Ecosse le 18 septembre 2014. Par une simple question « L’écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », c’est tout l’avenir du peuple écossais qui va se jouer. 

Quitter la version mobile