Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Jean-Claude Juncker présente les commissaires européens

commission_europeenne.jpgcommission_europeenne.jpg

[image:1,l]

« Des surprises ». Voilà ce qu’a promis Jean-Claude Juncker, prochain président de la Commission européenne, concernant la répartition de son équipe qu’il révèlera mercredi 10 septembre, à Bruxelles.

Une équipe « forte »

« L’équipe Juncker sera forte. Mais différente de ce que certains attendent. Les portefeuilles sont attribués à des personnes, pas à des pays », avait déclaré sur Twitter Martin Selmayr, le chef de cabinet de Jean-Claude Juncker, lundi 8 septembre.

Si l’ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici, est quasiment certain d’endosser le rôle de commissaire aux Affaires économiques, le doute demeure encore sur l’attribution de certains postes clés de la Commission.

Si elle est validée par le Parlement et les États européens, l’équipe de l’ex-Premier ministre luxembourgeois devrait être composée de 9 femmes sur 28, un casting semblable à celui de la Commission sortante.

Parmi les femmes présentées aux postes de commissaires européens figurent notamment les eurodéputées Marianne Thyssen (Belgique) et Corina Cretu (Roumanie), Federica Mogherini, la ministre italienne des Affaires étrangères, Vera Jourova, ministre tchèque du Développement régional, ainsi qu’Alenka Bratusek, la chef du gouvernement en Slovénie.

La question de la parité

Le prochain président de la Commission européenne est attendu au tournant par les défenseurs de la parité. Les eurodéputées de gauche Karima Delli, Ska Keller, Eva Joly, Michèle Rivasi, Isabelle Thomas et Marie-Christine Vergiat, ont d’ailleurs dénoncé l’absence de femmes à travers une lettre ouverte et une pétition en ligne, où elles appellent les femmes à envoyer leurs CV pour occuper des postes de commissaires européens.

Quitter la version mobile