• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

En Iran, la volonté de promouvoir un «Internet halal» perdure

23.09.2014 par La Rédaction
En Iran, la volonté de promouvoir un «Internet halal» perdure

Entretien avec Clément Therme, chercheur associé à l’EHESS et spécialiste de l’Iran. Il a aussi dirigé le numéro « Iran: une nouvelle donne? » de la revue Confluences Méditerranée.

Plus d’un an après son arrivée au pouvoir, Hassan Rohani peine à appliquer les promesses qu’il avait formulé en matière de liberté d’expression, comme l’a récemment rappelé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. La justice iranienne, sous la houlette du Guide suprême, a récemment exhorté le gouvernement à interdire trois nouvelles applications qui s’ajoutent à la longue liste des sites censurés en Iran.

[image:1,l]

Comment les internautes contournent-ils la censure en Iran ? – Photo DR Shutterstock

JOL Press: Une récente étude du ministère iranien des Sports et de la Jeunesse révèle que sur les 23 millions de jeunes internautes iraniens, près de 70% contourneraient la censure grâce à des logiciels. Aujourd’hui, quelle est l’ampleur de la censure sur le web iranien ?
 

Clément Therme: La censure sur Internet en Iran est très vaste, elle revêt à la fois une dimension idéologique et une raison d’être géopolitique. En raison de l’idéologie religieuse, elle concerne notamment des sites internet à contenu pornographique. La dimension géopolitique se traduit par l’interdiction des sites d’information financés par des pays étrangers, comme les Etats-Unis et certains gouvernements européens comme la France et la Hollande. Il s’agit de l’un des aspects des stratégies de changement de régime de l’Occident contre la République islamique d’Iran : c’est donc, dans ce cas, une censure défensive face à ce qui est perçu par les autorités de Téhéran comme une « invasion culturelle occidentale » en Iran.

Toute une série de sites financés par des gouvernements étrangers – et dans lesquels travaillent les Iraniens en exil – comme la BBC en persan, Roozonline, Radio Farda, Voice of America, sont censurés en Iran.

Le problème concerne surtout les blogs tenus par les journalistes et les citoyens iraniens qui veulent exprimer leurs idées sur Internet et qui ignorent la ligne rouge à ne pas franchir… Il n’y a pas vraiment de règles claires.

JOL Press : Comment les internautes contournent-ils la censure en Iran ?
 

Clément Therme: Pour contourner la censure, les Iraniens peuvent avoir recours au logiciel appelé « filter shekan » qui permet d’accéder aux sites interdits. Mais cela ralentit fortement la connexion, déjà lente en Iran. Cela s’explique par des préoccupations « morales » selon les termes officiels du gouvernement iranien, et des menaces de changement de régime émanant de l’Occident. Cela fait partie d’une volonté de promouvoir un Interner islamique, « halal » comme une alternative à l’Internet dominé par les Etats-Unis.

JOL Press : La justice iranienne a récemment exhorté le gouvernement à interdire les applications Viber, Tango et WhatsApp. Le président Hassan Rohani avait prôné plus de souplesse et de liberté…Sa marge de manœuvre est limitée ?
 

Clément Therme: Actuellement, il y a une tension dans le système politique iranien puisqu’un président modéré, – Hassan Rohani – a été élu. Cela complique la perception qu’ont les citoyens et les journalistes de la censure. Il y a une impression de « libéralisation », de plus de souplesse et de flexibilité, mais en même temps, ce n’est pas le président qui est en charge de contrôler Internet et de définir les règles de « l’internet halal », mais le pouvoir judiciaire contrôlé par Ali Khamenei, le Guide suprême de la révolution islamique. Par conséquent,  le brouillage est encore plus important…

JOL Press: Y-a-t-il eu des avancées en termes de liberté du web depuis l’arrivée d’Hassan Rohani au pouvoir ?
 

Clément Therme: C’est assez paradoxal car le président Hassan Rohani, le guide suprême et le ministre des affaires étrangères ont un compte sur Facebook et Twitter, alors que ces réseaux sociaux sont interdits en Iran. Pour pouvoir ne pas respecter les règles, il faut donc avoir la confiance du système. Internet est un outil de propagande pour l’Etat iranien, comme il est un outil de propagande pour les Etats étrangers vis-à-vis de la population iranienne. C’est ce qu’on appelle en Iran, la « guerre psychologique de l’Occident », avec des médias occidentaux qui diffusent des informations critiques vis-à-vis des autorités de la République islamique via la télévision et les journaux en persan basés à l’extérieur des frontières iraniennes.  Dans le même temps, l’Iran développe ses propres capacités de projection de son message médiatique : c’est une instrumentalisation de l’information à la fois en Occident vis-à-vis de la population iranienne, et du gouvernement iranien vis-à-vis des pays occidentaux,  avec une volonté de contrôler les flux d’information de chaque côté. 

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

————————

Chercheur associé à l’EHESS et spécialiste de l’Iran, Clément Therme a dirigé le numéro « Iran: une nouvelle donne? » de la revue Confluences Méditerranée

La Rédaction


Censure Hassan Rohani Iran
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

05.07.2022
En Continu
Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

04.07.2022
En Continu
Les mille-et-un défis de la Libye de demain

Les mille-et-un défis de la Libye de demain

01.07.2022
Grand Angle
A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

29.06.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content