• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

État islamique: la menace djihadiste touche aussi la Russie

08.09.2014 par La Rédaction
État islamique: la menace djihadiste touche aussi la Russie

Entretien avec Xavier Le Torrivellec, maître de conférence à l’université d’Etat de Voronej, chercheur associé à l’IFG, au CERCEC, au CETOBAC et à l’INALCO, spécialiste de l’islam de Russie.

« C’est un message pour toi, Vladimir Poutine ! Ces avions que tu as envoyés à Bachar [al-Assad, en Syrie], nous les renverrons chez toi. Prends-en note ». Ces mots sont ceux d’un combattant de l’État islamique en Irak et en Syrie, dans une vidéo diffusée début septembre. Les militants islamistes, qui sévissent au Moyen-Orient, menacent d’attaquer la Russie et de libérer le Caucase, une des principales régions musulmanes de Russie, « avec la grâce d’Allah ».

[image:1,l]

(Crédit photo: Oleg Zabielin / Shutterstock.com)

JOL Press : La Russie est le premier pays musulman d’Europe. Où se trouvent principalement les communautés musulmanes en Russie, et quels sont les principaux peuples musulmans russes ?
 

Xavier Le Torrivellec : La principale région musulmane de Russie, en termes démographiques, même si on en parle peu, est la région Volga-Oural, envahie par les Tatars et les Mongols au XIIIème siècle, qui se sont installés dans cette région. A part les Tatars, il existe également une autre communauté musulmane, les Bachkirs. Cette région et ses différentes républiques – Oudmourtie, Tchouvachie, Mordovie, oblasts russes… – sont le cœur de l’islam de Russie.

L’autre grande région musulmane russe, que l’on évoque plus souvent dans les médias à cause de l’instabilité qui y règne, est la région du Caucase, avec toutes ses républiques, dont la Tchétchénie. La présence musulmane y est forte, et la région soulève d’importantes problématiques autour de l’islam radical, de la lutte entre le soufisme et les mouvements wahhabites, au Daguestan notamment.

Ailleurs, il y a une présence de musulmans autochtones un peu partout en Russie, notamment en Sibérie et dans les grandes villes comme Moscou. Il faut ajouter à cela – et c’est une évolution récente – l’arrivée de « nouveaux musulmans », c’est-à-dire des migrants venus pour la plupart d’Asie centrale, qui viennent travailler en Russie et s’installent surtout dans les grandes villes.

JOL Press : Des djihadistes de l’Etat islamique en Syrie ont récemment diffusé une vidéo dans laquelle ils mettent en garde Vladimir Poutine contre des actes terroristes et leur possible arrivée dans le Caucase. Les autorités russes doivent-elles prendre ce genre de menaces au sérieux ?
 

Xavier Le Torrivellec : La Russie est habituée à ce genre de menaces, régulièrement adressées par les groupes extrémistes du Caucase. La menace et les tensions sont permanentes, et les violences sont quotidiennes au Daguestan. L’expansion des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie pose néanmoins un problème pour la Russie, qui a d’ailleurs appelé très tôt à les combattre. Rappelons que la situation en Syrie a provoqué une tension entre la Russie, qui soutient le président Bachar al-Assad, et les Occidentaux, qui soutiennent l’opposition au président syrien.

Dès le départ, la Russie a pris position contre les courants sunnites radicaux présents au sein de l’opposition au pouvoir syrien. C’était une question vitale pour la Russie. Avec 20 millions de musulmans dans son pays, cette problématique est au cœur de la politique étrangère russe. La Russie craint en effet la diffusion, vers le nord, des courants sunnites radicaux, notamment en provenance du Golfe, qui se répandent maintenant en Syrie et en Irak.

C’est pour cela que l’alliance avec l’Iran et la Syrie est stratégique pour Moscou : il y avait un arc chiite entre Damas et Téhéran qui protégeait le Caucase et la Russie de l’influence sunnite radicale venue des pays du Golfe. Avec l’installation de cet Etat islamique en Syrie et en Irak, cet arc est fragilisé et la menace est évidemment très forte sur la Russie.

JOL Press : Les groupuscules islamistes présents en Russie ont-ils les mêmes objectifs que l’Etat islamique, notamment en termes idéologiques ?
 

Xavier Le Torrivellec : En termes de positionnement idéologique anti-occidental, les recoupements sont évidents et les similitudes sont fortes. Les groupuscules sunnites de tendance radicale ont tous la volonté de revenir aux textes sacrés et condamnent toutes les traditions et arrangements qui ont été adoptés au cours de l’Histoire. Ils souhaitent le retour à un islam pur.

Dans le Caucase, les groupuscules radicaux sont issus d’une influence très forte du wahhabisme des pays du Golfe : ce sont eux qui ont envoyé des enseignants dans les nouvelles medrese [écoles coraniques, ndlr] de Russie après la chute de l’Union soviétique. Il manquait également des imams dans les mosquées, et la plupart sont venus d’Egypte et des pays du Golfe.

En termes d’alliances stratégiques et de contacts directs entre les leaders de l’islam radical au Caucase et ceux de Syrie et d’Irak, cela reste encore flou. Mais la menace est sérieuse, et c’est aussi pour cela que la Russie a toute sa place pour combattre le terrorisme en Syrie et en Irak.

Propos recueillis par Anaïs Lefébure pour JOL Press

———

Xavier Le Torrivellec est maître de conférence à l’université d’Etat de Voronej, chercheur associé à l’IFG, au CERCEC, au CETOBAC et à l’INALCO, spécialiste de l’islam de Russie.

La Rédaction


Caucase Djihadisme Etat islamique Irak Russie Syrie Tchétchènes Vladimir Poutine Wahhabisme
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Trump fait son retour sur Meta

Trump fait son retour sur Meta

26.01.2023
En Continu
Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

26.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal