Site icon La Revue Internationale

Guillaume Rolland, premier finaliste français du concours Google Science Fair

[image:1,l]

Un concours d’aptitude

Google Science Fair est un concours scientifique et technologique international en ligne, organisé par Google Inc et ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans, seuls ou en équipes, qui récompense les meilleures innovations.

C’est à ce concours que l’étudiant de 18 ans, Guillaume Rolland, est finaliste avec 14 autres scientifiques. La concurrence est sérieuse : un fauteuil roulant contrôlé par le mouvement des yeux, un système de localisation des accidents et un dispositif pour nettoyer le sable contaminé par la marée noire seront présentés, entre autres inventions, au concours.

Le Grand prix comprend un voyage de 10 jours aux Îles Galápagos avec National Geographic Expeditions, une expérience au Virgin Galactic Spaceport et une bourse d’études de 50 000 dollars

Ce prix sera décerné le 23 septembre, par un jury composé d’ingénieurs en aérospatial et informatique, d’écrivains, de journalistes scientifiques, de docteurs et du gagnant de 2013, au siège de Google à Mountain View en Californie.

Une invention qui va « révolutionner le matin »

Guillaume Rolland a créé Sensorwake, un réveil olfactif.

 

Il est composé d’un écran digital, de boutons de réglage, d’un rétro éclairage et d’un « parfum qui va être dégagé par le réveil » via un ventilateur, selon le jeune scientifique qui s’est entretenu avec Sébastien Baer, journaliste à France Info. Ce réveil a été fabriqué par une imprimante 3D de l’Ecole centrale de Nantes, et dessiné par un étudiant en design, Etienne Labaou.

Le but est de rendre les réveils difficiles agréables. Il s’agit d’insérer une dosette parfumée dans le réveil, comme on introduit une capsule dans une machine à café, pour diffuser une odeur attrayante quand le réveil s’enclenche. Il existe 15 parfums: le chocolat, la fraise tagada, la menthe, le café, le croissant chaud, la confiture d’abricot, le bois coupé … et même l’odeur du dollar élaborée pour la présentation de son projet au concours. Tous ont été créés en partenariat avec la société Exhalia, spécialisée en marketing olfactif.

« Grâce à cette coopération, le réveil olfactif a vraiment franchi une étape et nous envisageons maintenant une commercialisation puisqu’un investisseur a fait part de son intérêt » pécise Guillaume Rolland dans le magazine Science et Avenir

Une invention qui nous réveille en 1 minute de manière systématique, sans que nos oreilles soient agressées par une alarme : « un parfum assez stimulant pour vous réveiller ». Un dispositif testé sur une quarantaine de personnes. 

Quant à son futur projet, il voudrait construire un lave-vaisselle pour camping qui n’utiliserait pas d’électricité

Quitter la version mobile