• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Hong-Kong: les pro-démocratie appellent à la «désobéissance civile»

02.09.2014 par La Rédaction

La Chine, suite aux demandes répétées de la population de Hong-Kong en faveur de l’élection directe de leur exécutif, instaure un suffrage universel sous conditions. Les Hongkongais accusent la Chine de trahison et, lundi 1er septembre, des manifestants pro-démocratie, issus des rangs de l’OCLP, ont lancé une campagne de « désobéissance civile ».

[image:1,l]

Hong-Kong, ancienne colonie britannique de 1842 jusqu’à son rattachement à la Chine en 1997, obéit au principe « un pays, deux systèmes » qui lui permet de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration. De même, la mainmise que compte exercer la Chine sur les élections de 2017 n’est pas acceptée par la population. 

Le communiqué chinois qui a mis le feu aux poudres

Dimanche 31 août, la Chine a déclaré, par un communiqué, que le chef exécutif de Hong-Kong sera élu par un suffrage universel en 2017.

Seulement, le suffrage établi par Pékin n’est universel que sous conditions :

– Les candidats au poste de chef de l’exécutif de Hong Kong seront sélectionnés par un comité de nomination de 1200 membres choisis par Pékin en fonction de leur ligne politique.

– Pas plus de « 2 ou 3 candidats » ne doivent se présenter.

– Ces candidats devront  être « patriotes » et « aimer la Chine et Hong-Kong ».

Des conditions qui ne répondent pas aux principes de démocratie

Pékin impose donc un chiffre restrictif sur le nombre de candidats qui doivent se présenter, et une vision politique en accord avec celle de la Chine. Une conjoncture en total contradiction avec la demande des pro-démocratie qui exigeaient que les candidats ne soient pas limités en nombre et libres de leurs pensées. De ce fait, les citoyens de Hong-Kong éliront un chef qui a déjà été pré-sélectionné par le gouvernement chinois. Alors que la démocratie existe à la seule condition que le pouvoir soit exercé par le peuple. 

« C’est Pékin qui va choisir les candidats. Ce seront, bien sûr, des marionnettes (…) Nous voulons un suffrage universel authentique, et non une démocratie à la mode chinoise » a résumé Martin Lee, le fondateur du Parti démocrate, à la foule réunie au parc Tamar dans l’île principale de Hong-Kong, dimanche 31 août. Propos rapportés par Brice Pedroletti, correspondant au journal Le Monde.  

Le mouvement contestataire OCLP

OCLP – Occupy Central with Love and Peace – est un mouvement qui rassemble les pro-démocratie souhaitant établir un suffrage universel sans condition et direct. Un mouvement de contestation apparu en juin 2014.

« Le mouvement devient de plus en plus important aujourd’hui parce que les militants n’en peuvent plus de cette continuation de trahisons de Pékin (…) La population hongkongaise tient farouchement à sa liberté » Jean-Vincent Brisset, spécialiste de la Chine à l’Institut des relations internationale et stratégiques (Iris), dans France24.

#HongKong – La contestation ne faiblit pas : http://t.co/I13w6hTyA9 pic.twitter.com/lwS12xiU0g

— Le Point (@LePoint) 2 Septembre 2014

Mardi 1er juillet, date anniversaire de la rétrocession à la Chine en 1997, 510 000 participants s’étaient mobilisés, au quartier d’affaire Central, pour montrer leur désaccord avec la répression que Pékin exerce sur Hong Kong.

Dimanche 31 août, 5 000 manifestants étaient devant le siège du gouvernement de Hongkong

1er septembre, le vice-président de la commission législative de l’Assemblée nationale chinoise est venu à Hong-Kong, Li Fei, pour défendre la position de Pékin quant aux élections de 2017 : « Quiconque n’aime pas ce pays, n’aime pas Hong Kong ou est dans la confrontation avec le gouvernement central n’occupera pas les fonctions de chef de l’exécutif ». Cette présence a donc provoqué la colère et les cris des députés et manifestants démocrates, selon la chaine de télévision Cable TV.

OCLP a également demandé à leurs membres de multiplier les actes de « désobéissance civiles » afin de faire pression sur Pékin pour qu’il instaure un réel suffrage universel, sans exercer une mainmise sur la politique hongkongaise.

#CHINE: Pékin Adopte pour #HongKong un « Suffrage Universel » Sous Conditions http://t.co/a8XGHH3zNh via @lemondefr pic.twitter.com/f0BEjo8unr

— O. Bula Escobar (@omarbula) 2 Septembre 2014

Les militants prodémocratie de @OCLPHK, le 31 août à #Hongkong. ALEX OGLE/AFP pic.twitter.com/9qKe3xqFSI

— Adrien Le Gal (@adrikhm) 1 Septembre 2014

China desire to control first popular #HongKong election has divided the city: http://t.co/lD7Z70AVXA @natashakhanhk pic.twitter.com/BwO3M59VK6

— Melinda Grenier (@mgrenier731) 29 Août 2014

Si des mesures démocratiques ne sont pas établies à Hongkong, pour l’élection, le quartier Central de Hong Kong sera alors paralysé par les manifestants d’OCLP.

La répression  

Face à cette contestation grandissante, la police hongkongaise arrêtera toute personne qui montrera son désaccord à l’égard de la politique chinoise à Hong Kong. Des blindés chinois ont également été mobilisés dans le centre de Hongkong, selon Sébastien Ricci, correspondant de RFI à Pékin.

Lundi 1er septembre, 19 manifestants démocrates ont été arrêtés suite à un rassemblement «illégale », selon les autorités. Et, 3 civils ont également été arrêtés chez eux. 

De plus, si le texte proposé par Pékin, sur les conditions de l’élection en 2017, est refusé par le parlement de Hong Kong, le suffrage universel, en lui-même, sera abandonné. La Chine ne fera aucun compromis.                                                                                                              

La Rédaction


Chine Hong-Kong Pékin
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal