Site icon La Revue Internationale

Journées du patrimoine: 50 pays européens ouvrent les portes sur leur patrimoine culturel

belgique.jpgbelgique.jpg

[image:1, l]

Bruxelles (Crédit : Bucchi Francesco/Shuterstock)

Instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe, soutenu par l’Union Européenne, les Journées européennes du patrimoine sont directement inspirées des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créée par le ministère de la Culture français en 1984, sous l’impulsion de Jack Lang.

50 pays investis dans les festivités

De fin août à début novembre, plus d’une cinquantaine de pays et régions organisent des événements. De nombreux musées, monuments historiques et bâtiments de renom sont ouverts au grand public, gratuitement ou à des prix réduits. Ces journées sont l’occasion de découvrir le patrimoine culturel des pays européens, dans leur unité et leur diversité.

À RETROUVER AUSSI >> Journées européennes du patrimoine: l’évènement phare de la rentrée

L’Albanie, Andorre, l’Arménie, l’Autriche, Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Kazakhstan, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, Malte, la Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Norvège, le Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, Saint-Marin, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine mais aussi le Vatican, organisent des festivités dans différentes villes de leur pays.

Retrouvez toutes les dates et les thèmes des Journées européennes du patrimoine ICI

#JEP2014 des 20 et 21 septembre

Si la manifestation a déjà eu lieu en Allemagne et en Suisse les 13 et 14 septembre, les événements des 20 et 21 se situeront majoritairement en Europe de l’ouest, avec des pays comme la Belgique, la France et le Royaume-Uni.

La Pologne

[image:2, l]

Pour sa 22ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Pologne a déjà proposé un premier weekend, les 13 et 14 septembre. Les 20 et 21 septembre offriront donc une seconde chance à ceux qui n’auraient pas encore pu profiter du patrimoine culturel polonais. Cette année, le thème national est « Le patrimoine – une source d’identité ».

Plus d’informations ICI     

Bruxelles

[image:3, l]

Que ce soit au niveau des dates ou du thème, la Belgique est divisée en trois régions distinctes. Alors que la région des Flandres proposait l’unique date du 14 septembre, avec « Patrimoine, passé, présent et futur » comme thème, la Wallonie s’est entichée du thème « Lieux de mémoire », au cours du weekend du 13 et 14 septembre. Pour Bruxelles, les journées européennes du patrimoine sont ce samedi 20 et dimanche 21 septembre, avec comme thème : « Histoire et mémoire ».

Plus d’informations ICI

La France

[image:4, l]

Déjà à sa 31ème édition, la France a choisi cette année de revenir sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Un thème vaste qui permet notamment à l’Hexagone d’offrir un large panel de son patrimoine aux nombreux touristes venus le visiter.

À RETROUVER AUSSI >> Paris: que visiter durant les journées européennes du patrimoine?

Londres

[image:5, f]

Toujours uni, le royaume de la reine Élisabeth II s’est tout de même divisé en cinq régions à l’occasion des journées européennes du patrimoine. La plupart se sont tenues dans la première partie de septembre, avec Londres qui semble clore l’édition 2014, ces 20 et 21 septembre. Le thème ? « Révéler ». De quoi attiser la curiosité des moins réceptifs.

Plus d’informations ICI

Suivez toute l’actualité des Journées européennes du patrimoines

Quitter la version mobile