Site icon La Revue Internationale

Journées européennes du patrimoine: l’évènement phare de la rentrée

[image:1,f]

Les Journées du Patrimoine sont de retour samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, cette manifestation se déroule chaque année, le troisième week-end de septembre.

En 1991, l’évènement français s’est élargi aux autres pays européens avec les « Journées européennes du patrimoine » mises en place par le Conseil de l’Europe. Aujourd’hui 50 pays en Europe y participent en ouvrant à tous, et gratuitement, les portes des monuments nationaux au public.

L’envers du décor

Evènement phare de la rentrée, les « Journées européennes du patrimoine » rassemblent environ onze millions de personnes chaque année en France et permettent au public de découvrir leur patrimoine national : joyeux architecturaux, églises, certains établissements habituellement fermés au public, mais aussi les hôtels de ville, les bibliothèques et des tribunaux.

[image:2,f]

«Patrimoine culturel, patrimoine naturel»

Depuis 1995, un thème est défini afin de mettre en exergue un aspect spéicifique du patrimoine. Après l’histoire de la protection patrimoniale, en 2013, les Journées du patrimoine sont placées cette année sous le thème du « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » : espaces protégés et parcs naturels seront à l’honneur pendant deux jours.

« C’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées » peut-on lire sur le site officiel de la manifestation.

Découverte de la petite ceinture de Paris, promenade dans les jardins sous forme de jeux de pistes, balades architecturales, randonnées commentées…Le programme de la 31e édition s’annonce chargé, telle une invitation « à l’échange d’idées, au jeu et au croisement des regards et des métiers».

Quitter la version mobile