Site icon La Revue Internationale

La télépathie peut fonctionner grâce aux ordinateurs

[image:1,l] Des chercheurs affirment avoir transmis un message mental simple entre deux personnes éloignées. 

Alvaro Pascual Leone confie à la revue scientifique PLOS One : « Nous voulions voir s’il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en transmettant à une autre, et ce sur de vastes distances, via les systèmes de communication existants comme Internet ».

Le déroulement de l’expérience

Lors de l’expérience, un des sujets était en Inde et l’autre en France. Celui situé en Inde portait des électrodes sur la tête. Le cobaye a pensé à un mot simple comme « Salut ». Son activité cérébrale fut enregistrée comme un électroencéphalogramme.

L’ordinateur s’est alors chargé de convertir ses données en langage binaire (le langage machine). Le message est ensuite envoyé à un autre ordinateur en France puis transmis à l’autre cobaye sous forme de flash lumineux. Le cobaye en France a pu comprendre le message lumineux.

L’avenir de la science

« Nous pensons que des interfaces directes courantes entre les ordinateurs et le cerveau humain seront possibles dans un avenir pas si éloigné, permettant une communication directe de cerveau à cerveau de façon routinière et créant de nouvelles possibilités dans les relations sociales ».

Les chercheurs mettent en évidence l’aspect pratique de cette découverte pour les paralysées. Bientôt deux paralysées pourront communiquer seulement grâce à un ordinateur. 

Quitter la version mobile