Site icon La Revue Internationale

Le numérique au cœur des projets du gouvernement

 
Le numérique devrait prendre de plus en plus d’ampleur au sein de l’économie française. C’est en tout cas ce que portent à croire les récentes déclarations de Manuel Valls durant le dernier Conseil des Ministres, lorsqu’il a appelé de ses vœux le lancement des concertations précédant le lancement d’un grand projet de loi concernant le numérique. Projet qui devrait voir le jour en 2015. 

Un nouveau leadership ? 

Compte tenu de la place que prend le numérique de nos jours dans les économies de tous les pays, il semble naturel que le gouvernement s’y intéresse de près. D’une certaine manière, l’Etat en a même fait sa priorité. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat, espère à ce titre que le numérique « se diffuse » au sein de l’Etat, afin qu’il puisse ensuite toucher l’ensemble de la population. Par là, elle a donc exprimé le souhait de former une véritable « République numérique » qui serait à la pointe des nouvelles technologies.
 
Par la suite, Manuel Valls a appuyé les dires de la secrétaire d’Etat au numérique. «  Je souhaite aujourd’hui lancer une démarche qui mobilisera tout le gouvernement, pour placer la France à la tête des nations qui s’approprient les possibilités offertes par le numérique et qui portent des valeurs novatrices en termes de politique publique dans le respect de notre tradition républicaine », a t-il affirmé. Autrement dit, il s’agit d’un discours offensif et clair en la matière : la France a un rôle à jouer sur ce terrain technologique. 

Des concertations nécessaires 

Pour mener à bien ce projet de développement du numérique au sein de l’Etat et de la société française, le premier ministre a également souhaité mettre en place un grand débat. « Ces questions complexes appellent un large débat au sein de la société. Je souhaite donc que le Conseil national du numérique mène une concertation, jusqu’au début de l’année 2015, pour recueillir et analyser les avis et contributions des citoyens et acteurs de la société civile, associatifs, économiques et institutionnels sur les besoins et les démarches à adopter en matière de numérique, notamment en ce qui concerne le développement du numérique, l’innovation, les droits et libertés fondamentaux », a martelé Manuel Valls.
 
Quelles seront les avancées concrètes de tous ces projets ? Il semblerait que pour le moment, le gouvernement ait décidé de mettre l’accent sur la protection des données, en développant autant que faire se peut un droit à l’oubli sur Internet, mais aussi sur l’économie numérique et les transpositions des normes juridiques au monde du numérique.
 
Dans le cadre de cette stratégie qui se constitue autour du numérique, les entreprises entrepreneuriales menées dans le cadre de la « French Tech » se verront gratifiées de nombreux avantages, notamment celui de bénéficier d’un environnement réglementaire et financier adapté. C’est enfin un vœu de simplicité qu’a formulé Axelle Lemaire, puisque la secrétaire d’Etat n’a pas cessé de rappeler que les interfaces et les procédures numériques devaient être simplifiées pour permettre un meilleur accès et un pilotage plus efficace. Un nouveau chantier du gouvernement, pris à bras le corps par Manuel Valls qui devrait rapidement porter ses fruits. 
Quitter la version mobile