Site icon La Revue Internationale

Les Parisiens invités à prendre les «clefs du budget»

[image:1,l]

La ville de Paris lance une expérience de budget participatif – Photo DR Shutterstock

« Je souhaite donner les clefs du budget aux citoyens ». Ces mots sont ceux de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la présentation du projet parisien de budget participatif.

Du 24 septembre au 1er octobre, les Parisiens sont invités à voter afin de déterminer l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la capitale.

Quinze projets pour Paris

Sur internet ou en se rendant directement à la mairie de leur arrondissement, les citoyens pourront décider des projets qu’ils souhaitent voir concrétisés, représentant « 20 millions d’euros d’investissements » explique Anne Hidalgo.

Kiosques pour faire la fête, sport urbain, piscines éphémères, œuvres d’art dans la rue,  et aux portes de Paris… Au total, quinze projets sont proposés aux Parisiens. Les cinq qui remporteront le plus de voix seront mis en œuvre dès 2015.

Outil participatif

Considéré comme une nouvelle façon de faire de la politique, le budget participatif est un dispositif relativement récent dans la capitale, comparé à d’autres villes européennes, comme Cologne, en Allemagne.

« Il s’agit d’un nouvel outil de participation citoyenne permettant à tous les Parisiens de proposer et de choisir les projets qui feront le Paris de demain. Ils auront ainsi la possibilité d’être acteurs à part entière de la vie locale  » a encore explique la maire de Paris, lors de la présentation du projet, sur la place de la République.

L’exemple du 12e arrondissement

La ville de Paris n’en est pas son coup d’essai en matière de budget participatif. Déjà en 2011, la mairie du 12e arrondissement avait mis en oeuvre une mesure afin d’impliquer davantage les citoyens dans l’aménagement de l’espace public. Au total, 108 projets avaient été proposés par les Conseils de quartier, et une quinzaine avaient été réalisés, pour une somme de 734 695 euros.

Quitter la version mobile