Site icon La Revue Internationale

Menaces djihadistes: les pays où les Français sont appelés à la prudence

carte-pays-menace-etat-islamique-ei.jpgcarte-pays-menace-etat-islamique-ei.jpg

[image:1,l]

Hervé Gourdel, un Français de 55 ans parti faire un trek en Algérie, a été enlevé dimanche 21 septembre par le groupe djihadiste algérien Jound al-Khilafa, qui a fait allégeance à l’État islamique (EI), organisation islamiste qui sévit en Irak et en Syrie.

L’enlèvement coïncide avec l’appel fait par le porte-parole de l’EI à tuer des Occidentaux et particulièrement des Français et des Américains, en réponse à la coalition internationale lancée en Irak contre les djihadistes.

« Aucune zone n’est totalement sûre »

C’est dans ce contexte sécuritaire instable que le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué appelant les ressortissants français à la plus grande prudence s’ils se trouvent ou doivent se rendre dans une trentaine de pays de la zone sahélienne et plus largement au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.

« La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre », écrit le Quai d’Orsay sur son site, publiant une carte de la zone sahélienne concernée.

« Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays. Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées », prévient le ministère. « Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité ».

Les pays concernés par l’avertissement du ministère

En Algérie, suite à l’enlèvement du randonneur français dans la région kabyle de Tizi Ouzou, le ministère appelle les Français à renforcer leur vigilance, à se signaler au consulat de France le plus proche et, pour les Français de passage, à s’inscrire sur Ariane, un portail créer pour améliorer la sécurité des voyageurs.

Au Maroc, les autorités avaient déjà annoncé le 10 juillet que le pays faisait l’objet d’une menace terroriste sérieuse liée à la présence croissante de Marocains dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak, et au retour de certains de ces djihadistes sur le territoire marocain.

Le Quai d’Orsay a également appelé à la prudence au Yémen qui connaît une recrudescence d’enlèvements ou d’assassinats perpétrés par AQPA, la branche d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui soutient également l’EI.

La liste complète des pays :

Yémen

Mali

Mauritanie

Ethiopie

Burkina Faso

Nigéria

Kenya

Sénégal

Niger

Tchad

Soudan

Qatar

Oman

Liban

Koweit

Irak

Emirats arabes unis

Israël

Egypte

Iran

Bahreïn

Tunisie

Algérie

Maroc

Turquie

Quitter la version mobile