Site icon La Revue Internationale

Paris: que visiter durant les journées européennes du patrimoine?

[image:1,l]

Hôtel des italiens – Siège centrale historique du Crédit Lyonnais

Le siège du Crédit Lyonnais ouvrira ses portes de façon exceptionnelle et gratuite, samedi et dimanche, de 10h à 17h, au 19 boulevard des Italiens, 75002 Paris.

Au programme, des conférences organisées autour du Paris Haussmannien, et la visite des salles historiques du siège du Crédit Lyonnais, du Conseil d’Administration, de la Salle des coffres… 

[image:2,l]

Bibliothèque nationale de France – Site richelieu

Dimanche 21, de 10h à 19h, un circuit-découverte du site Richelieu et des collections de la BnF sera organisé en présence des conservateurs : visite de la salle Ovale, de la Galerie Mazarine, du Musée des Monnaies, des médailles et antiques.

Une présentation de documents exceptionnels, issus des collections des départements, sera aussi à l’honneur: Manuscrits, Arts du Spectacle, Musique, Estampes et photographies, Cartes et plans.

L’entrée sera gratuite au 58 Rue de Richelieu, 75002 Paris.

[image:3,l]

Le patrimoine caché

Une chasse au trésor se déroulera au château de Vincennes, le dimanche 21, à partir de 14h. Départ devant la Mairie, Place du Général Leclerc, 94300 Vincennes, l’inscription est gratuite et sur place le jour même. 

A travers des énigmes faciles et ludiques, accessibles aux familles, un trésor pourra être trouvé par l’un d’entre nous.

Les prix seront remis sur le parvis de la mairie avant un goûter.

[image:4,l]

Palais de l’Elysée, Présidence de la République

Le palais de l’Elysée, situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris, sera ouvert samedi et dimanche de 8h à 19h au grand public, gratuitement. Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’agenda de la Présidence de la République.

« Le public entrera dans les jardins du Palais par la grille du Coq, située avenue Gabriel, et visitera l’ensemble des salons, parmi lesquels la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du président de la République », d’après un communiqué officiel de l’Elysée.

[image:5,l]

La Petite Ceinture du XVe siècle

Rendez-vous samedi à partir de 14h30 en face du 99 rue Olivier de Serres 75015 Paris, pour découvrir la Petite Ceinture et les milieux qui la composent.

La Petite Ceinture du 15e, placée sous la supervision de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de Paris, a été aménagée sur une partie du tracé de l’ancienne ligne de Petite Ceinture: des prairies, bosquets, clairières et zones humides composent cet espace. 

Futurs candidats aux journées européennes du patrimoine

« De Beaux projets sont essentiels au rayonnement international de la France. Je vous citerais par exemple la Philharmonie de Paris (…) un geste architecturale absolument magnifique et qui deviendra à n’en pas douter un monument emblématique du XXIe siècle. Mais aussi le musée Picasso, splendide restauration d’un Hôtel parisien du XVIIe siècle », propos du ministre de la culture, Fleur Pellerin.

– La Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris est une salle de concert de 2 400 places principalement consacrée à la musique symphonique, qui possède également un espace d’exposition de plus de 1 100 m², un pôle éducatif de 1 750 m², des locaux pour les résidences d’orchestres, des salles de répétition, des studios et un restaurant.  

En avril 2007, suite au concours international de maîtrise d’œuvre, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, ce projet a été confié au cabinet d’architecture des Ateliers Jean Nouvel

L’ouverture est prévue le 14 janvier 2015

Certains week-ends seront structurés autour d’un thème : New York en janvier, Love Stories en février, David Bowie et Bach en mars, Brad Mehldau en avril, la comédie musicale en mai ….

[image:6,l]

– Le Musée Picasso classé au titre des Monuments Historiques

Après 25 années de fonctionnement, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de rénover le Musée Picasso.  

A partir de 2006, les façades, les décors extérieurs et les murs d’enceinte ont été restaurés. Une opération qui a permis de sauver les importants éléments sculptés des corniches et frontons de l’hôtel. Une mise aux normes, du bâtiment, aux nouvelles réglementations en vigueur était également nécessaire pour garantir la sécurité et la sûreté des collections et du public

Le 5 octobre 2014, le musée ré ouvrira ses portes au 5 rue de Thorigny, 75003 Paris. 

[image:7,l]

Quitter la version mobile