Site icon La Revue Internationale

Pepe Mujica: après quatre ans, quel bilan?

[image:1,l]

JOL Press : Quel bilan peut-on faire de la présidence de Pepe Mujica ?

Damien Larrouqué : Le mandat de José Mujica a marqué les trente dernières années de la vie politique uruguayenne. Son bilan est relativement positif. Un certain nombre de réformes audacieuses ont été mises en place : la dépénalisation de l’avortement, la question du mariage homosexuel, la dépénalisation du cannabis, ainsi que la mise en œuvre de mesures de discrimination positive en faveur des populations afro-américaines, minoritaires en Uruguay.

Il faut également évoquer la réforme du statut de fonctionnaire, très importante dans un pays où l’administration est très bureaucratique. Le président uruguayen sortant a essayé de flexibiliser les choses en introduisant des mesures néo-managériales afin de susciter la responsabilité des fonctionnaires tout en revalorisant leur statut.

Il y a bien sûr quelques thèmes houleux, notamment un projet d’extraction minier ainsi que la construction d’un port en eaux profondes sur la côte de Rocha, entre Montevideo et le Brésil.

JOL Press : Quels sont les enjeux de l’élection présidentielle uruguayenne ?
 

Damien Larrouqué : Comme la précédente élection, le scrutin pourrait être placé sous le thème de l’insécurité. D’une manière générale les grands enjeux de l’élection porteront sur la question du legs, du passif de la gauche, ce qui a été fait et ce qui reste à accomplir.

JOL Press : La coalition du Frente Amplio (centre gauche) au pouvoir en Uruguay va-t-elle selon vous se maintenir ?
 

Damien Larrouqué : Le mandat de José Mujica a marqué les trente dernières années de la vie politique uruguayenne et je suis quasiment persuadé que Tabaré Vazquez, le candidat du Frente Amplio, sera réélu en octobre et novembre prochain. Peut-être pas dès le premier tour comme cela avait été le cas en 2005, mais très certainement au second tour. N’oublions pas qu’il a terminé son mandat avec 80% d’opinions positives. C’est une personnalité politique respectée, même dans l’électorat de droite pour ses valeurs traditionnelles : il s’est opposé à l’avortement sur des principes moraux. Si l’on voit à l’approche des élections, les partis traditionnels remonter dans les sondages, cela n’augure cependant pas d’une victoire aux élections.

JOL Press: Quels sont les atouts de l’opposant Luis Lacalle Pou ?
 

Damien Larrouqué : C’est un candidat jeune et dynamique : il est avocat et bien impliqué dans la vie locale. Il s’appuie bien évidemment sur le passé de son père qui était président de 1990 à 1995. La candidature de Luis Lacalle Pou se situe à droite de l’échiquier politique : il s’inscrit dans la tradition familiale. 

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

——-

Damien Larrouqué est doctorant en Science politique, spécialiste de l’Uruguay.

Quitter la version mobile